TCHAD
RDC
CÔTE D'IVOIRE
MAROC
SENEGAL
BENIN
CAMEROUN
ETHIOPIE
TANZANIE
BURKINA FASO
NIGER
Réalisé par l’Agence Cerf à Lunettes
La danse comme outil de médiation
Créé en 2011 en partenariat avec l’UNHCR, le Programme Artistique d’Intervention Refugees on the Move utilise la danse contemporaine comme outil de médiation sociale et culturelle dans des camps de réfugiés en Afrique subsaharienne.
Encadrés par un chorégraphe local et son équipe, les populations réfugiées participent à la création d’une chorégraphie inédite lors d’ateliers quotidiens sur une durée d’un an, jusqu’à l’organisation de la première représentation de cette création chorégraphique au cœur des camps. Cette chorégraphie est ensuite présentée sur des scènes africaines ou internationales.
Malgré les défis logistiques et sécuritaires, ces ateliers sont pour tous les réfugiés des moments de création libre, porteurs d’un message de sensibilisation au respect mutuel, à l’hygiène ou à la lutte contre les violences sexuelles, selon les priorités identifiées par les équipes locales du HCR.
Refugees on the Move poursuit trois objectifs précis : diminuer la violence au sein des camps de réfugiés, restaurer l’estime de soi des réfugiés et soutenir le dialogue entre populations réfugiées et populations voisines des camps par ce programme chorégraphique ouvert et valorisant pour toutes et tous.
Une transmission panafricaine
Dans une perspective de transmission, les chorégraphes se passent le relais afin d’organiser les ateliers puis de former à leur tour les chorégraphes des éditions suivantes dans d’autres pays d’Afrique. Ce fonctionnement panafricain permet de décliner Refugees on the Move dans plusieurs camps d’Afrique subsaharienne afin de transmettre son impact au plus grand nombre.
En 2012, 7 hommes et 7 femmes sélectionnés dans les camps de Moula et Yaroungou au Tchad ont interprété la création inédite de Taïgué Ahmed Where are we ? dans le cadre du Festival Souar Souar à N’Djamena au Tchad.Depuis son lancement, le programme a mobilisé plus de 50 000 réfugiés au Tchad, en République Centrafricaine, au Burundi, au Burkina Faso et en République Démocratique du Congo.
Refugees on the Move réunit les habitants des camps au sein d’un projet artistique commun, au-delà des appartenances culturelles, confessionnelles et générationnelles afin de créer de la fierté collective, de restaurer la confiance en l’avenir et de découvrir la notion de respect mutuel entre populations.
Lancement des premiers “ateliers de danse contemporaine” dans les camps de réfugiés de Mola et Yaroungou, au sud du Tchad, avec Taïgue Ahmed et la compagnie Ndam Se Na.
Formation du chorégraphe centrafricain Boniface Watanga et du chorégraphe tanzanien Aloyce Makonde.
Organisation d’ateliers de danse dans le camp de réfugiés de Batalimo en Centrafrique, sous la direction de Boniface Watanga et de la compagnie Kêkêrêkê.
Organisation de la première représentation publique du programme Refugees on the Move sous la direction de Taïgue Ahmed avec des habitants centrafricains du camp de Mola.
Formation du chorégraphe burundais Ciza Murihwa.
Organisation d’ateliers de danse dans le camp de Bwagiriza au Burundi, sous la direction de Ciza Murihwa.
Formation du chorégraphe burkinabè Salia Sanou.
Organisation d’ateliers de danse dans les camps de Sag-Nioniogo et Mentao au Burkina Faso sous la direction de Salia Sanou.
Fort de cette expérience unique, Salia Sanou a ensuite créé l’œuvre chorégraphique Du désir d’horizons, tableau vivant des errements de réfugiés déracinés, confrontés aux frontières de l’humanité. Coproduite par Tilder et AAD-fund, cette pièce a rencontré un succès international et a assuré à Salia Sanou et à AAD-fund une visibilité mondiale.
Salia Sanou a ensuite assuré la formation du chorégraphe congolais Fabrice don de Dieu Bwabulamutima.
Organisation d’ateliers de danse et de deux représentations dans le camp de Inke en RDC, à 40 kilomètres de Gbadolite, sous la direction de Fabrice don de Dieu Bwabulamutima.
Organisation d’ateliers de danse dans le camp de Dar es Salam en Tanzanie, sous la direction du chorégraphe tanzanien Aloyce Makonde, et dans la ville de Baga Sola au Tchad avec la compagnie Ndam Se Na.
Association Ndam Se Na
Salia Sanou
CDC la Thermitière
Fabrice Don de Dieu Bwabulamutima
Kongo Drama Compagny
Ganura, Culture & Communication