le Mot des fondateurs
Entrepreneurs, philanthropes et collectionneurs avertis, Gervanne et Matthias Leridon s’engagent depuis plus de 15 ans à travers leur ONG AAD-fund pour soutenir l’essor du continent africain, ses sociétés civiles et ses artistes-créateurs.
“L’art s’impose comme un phénomène de société qui catalyse les énergies créatives, les forces économiques et les engagements associatifs.
En donnant la parole aux jeunes talents, nous faisons le pari de créer des synergies inédites pour construire l’Afrique de demain.”

En 2010, Gervanne et Matthias Leridon ont décidé de regrouper leurs engagements philanthropiques au bénéfice de l’Afrique, dans une ONG qui élabore des programmes uniques alliant création artistique et soutien à la vie quotidienne des populations locales : les Programmes Artistiques d’Intervention.
Toujours singuliers, ambitieux et résolument novateurs, ces Programmes Artistiques d’Intervention ont 3 niveau d’impact :
Un impact de surprise, car ces programmes sont uniques tant par leur concept que par l’hybridation des acteurs qui les animent,
Un impact direct sur les populations africaines directement touchées,
Un impact indirect, dû à la mobilisation positive des populations africaines et mondiales engagées pour le rayonnement public de ces programmes.
African art is Africa's future.
Gervanne Colboc-Leridon
Co-présidente d’AAD Fund
Matthias Leridon
Co-président d’AAD Fund
Gervanne Colboc-Leridon
Co-présidente d’AAD Fund
Après une licence de droit des affaires, une maîtrise d’histoire et l’École du Louvre, Gervanne Colboc-Leridon exerce en tant que Commissaire-Priseur pendant dix ans.
En 2004, elle publie aux éditions Larousse Le Guide des Ventes aux enchères et tient pendant plusieurs années une chronique mensuelle dédiée au marché de l’art pour le magazine Atmosphères et pour la chaîne Pink TV.
Actuellement directrice générale de la holding Trucy, elle est coprésidente d’AAD-fund depuis 2010.
Matthias Leridon
Co-président d’AAD Fund
Diplômé de l’ESSEC et de l’IEP de Paris, Matthias Leridon est titulaire d’un DESS de droit de la communication audiovisuelle. Ancien auditeur de l’Institut des Hautes Études de Défense Nationale, il a fondé le cabinet de conseil en communication Tilder, qu’il dirige depuis 35 ans.
Coprésident d’AAD-fund depuis 2010, il est administrateur du groupe SOS et de l’ONG Acted. Il préside depuis 2018 le fonds de dotation du Centre Pompidou : “Pompidou Accélérations”.
En 2010, il a publié L’Afrique va bien aux Éditions Débats Publics.
En 2024, le couple a été classé par le magazine Art Africa parmi les 150
personnalités qui comptent le plus pour l’art contemporain africain.

présentation
AAD-fund est une ONG indépendante, aconfessionnelle et apolitique qui crée et met en œuvre des Programmes Artistiques d’Intervention contribuant à construire l’avenir du continent africain.
Fondée en 2010 en réponse aux Objectifs de Développement Durable des Nations-Unies, le fonds de dotation AAD-fund crée des hybridations uniques entre le monde de la création artistique, les acteurs associatifs locaux et les grandes institutions internationales pour construire des projets ambitieux impactant l’avenir des populations africaines.
Toujours singuliers et résolument novateurs, les Programmes Artistiques d’Intervention d’AAD-fund ont 3 niveaux d’impact :
Un impact de surprise, car ces programmes sont uniques tant par leur concept que par l’hybridation des acteurs qui les animent,
Un impact direct sur les populations touchées localement,
Un impact indirect, dû à la mobilisation positive des populations africaines et mondiales engagées pour le rayonnement public de ces programmes.
ONG indépendante, aconfessionnelle et apolitique, AAD-fund a été élue à l’unanimité membre consultatif spécial du Conseil Économique et Social de l’ONU depuis juillet 2013. Organisation d’intérêt général, elle tire son financement de sources non gouvernementales, dans un mécénat indépendant de toute pression politique, diplomatique ou religieuse.
Depuis sa création, AAD-fund a mis en œuvre 13 Programmes Artistiques d’Intervention dans les 54 pays d’Afrique, mobilisant plus de 150 artistes, institutions internationales et associations locales.
FONCTIONNEMENT
Toujours inédits et résolument novateurs, les Programmes Artistiques d’Intervention d’AAD-fund constituent une réponse originale et créative aux défis du continent africain.

MODE D’ACTION
Élaborés en réponse aux Objectifs de Développement Durable de l’ONU, ces programmes s’articulent autour de 3 axes :
la sensibilisation,
le soutien à des actions micro-humanitaires ou de développement local,
l’intervention directe auprès des publics, sous forme d’événements artistiques ou d’expositions.
Ces programmes visent à donner aux populations locales l’impulsion nécessaire pour apporter des réponses concrètes et toujours originales aux défis qu’elles rencontrent au quotidien.
D’une part, AAD-fund propose des coups de projecteur réguliers sur des sujets brûlants de l’actualité locale. En associant des artistes aux actions de prévention, l’ONG met en oeuvre des campagnes de sensibilisation à grande échelle, comme le programme Safe Road Art Mob [+ renvoi page programme] qui incite à la sécurité routière de façon créative dans les mégapoles du continent, ou encore l’exposition Lumières d’Afriques [+ renvoi page programme], qui a réuni pour la première fois 54 œuvres de 54 artistes originaires des 54 pays du continent en ouverture de la COP 21 pour alerter sur l’enjeu de l’accès à l’énergie en Afrique.
D’autre part, AAD-fund coopère avec des artistes et des associations locales pour fonder et animer des espaces de rencontre, de dialogue et d’apprentissage, comme les Belles Bibliothèques [+ renvoi page programme] en Afrique de l’Ouest, ou encore l’orchestre solidaire des élèves en décrochage scolaire du Collège de Steenberg en Afrique du Sud, dans le cadre du programme Township Orchestra. Ces programmes visent à promouvoir l’égalité des sexes et l’accès à la culture, tout en créant des rencontres inédites entre les publics, les artistes et les populations du continent.
Enfin, AAD-fund intervient directement auprès des sociétés civiles, comme dans le cadre du programme de création chorégraphique Refugees on the Move [+ renvoi page programme], qui mobilise la danse contemporaine comme outil de médiation sociale et culturelle dans les camps de réfugiés en Afrique subsaharienne.
Au plus fort de la crise du Covid-19 en 2020, AAD-fund a également débloqué un fonds d’urgence exceptionnel afin de soutenir les artistes et les acteurs locaux engagés dans la lutte contre l’épidémie auprès des populations civiles, en trois lieux d’Afrique : l’Afrique du Sud, le Bénin et la République Démocratique du Congo.

UN FONCTIONNEMENT PANAFRICAIN
AAD-fund n’a pas vocation à s’installer dans les pays où elle intervient, mais à donner l’impulsion nécessaire pour permettre aux acteurs locaux de catalyser et de pérenniser par eux-mêmes les programmes.
Cette approche dynamique repose sur la confiance réciproque avec les équipes sur le terrain, ainsi que sur la capacité d’AAD-fund à mobiliser un solide réseau de partenaires sur l’ensemble du continent africain.
Ainsi, les programmes d’AAD-fund s’inscrivent dans le court / moyen terme : il s’agit de mobiliser des énergies et de déployer des actions, pas d’assurer leur suivi en tant que tel. Dans une démarche de transmission et d’autonomisation, AAD-fund encourage ensuite les acteurs locaux à s’approprier les concepts à l’origine des programmes et à faire fructifier leurs acquis.
AAD-fund développe ses programmes main dans la main avec les acteurs locaux. Associés à toutes les étapes du programme, artistes et associations en font directement bénéficier les populations civiles afin de les inviter à une démarche créative au cœur de leur quotidien.
AAD-fund transmet ainsi une approche vivante de l’art, où les programmes sont portés par des échanges et des personnalités uniques, dans un dialogue permanent avec les publics.
Les programmes d’AAD-fund sont conçus de manière à pouvoir être déclinés dans plusieurs pays africains, afin de faire bénéficier plusieurs zones géographiques de leur impact.
Cette approche panafricaine permet à AAD-fund de fédérer ses partenaires sur l’ensemble du continent africain et de décliner les programmes à travers plusieurs éditions. Ainsi, le programme ASAP a été décliné dans 6 pays d’Afrique depuis 2022 [renvoi page programme], et l’exposition Lumières d’Afriques [renvoi page programme] a été présentée dans plus de 10 pays d’Afrique entre 2015 et 2020. Organisé dans 6 pays, le programme Refugees on the Move a permis aux chorégraphes intervenant dans les camps de former à leur tour des chorégraphes des pays voisins, afin d’assurer une transmission pérenne du programme dans le temps et dans l’espace.AAD-fund transmet ainsi une approche vivante de l’art, où les programmes sont portés par des échanges et des personnalités uniques, dans un dialogue permanent avec les publics.
aad-fund en images - 2020
gouvernance
Gervanne Colboc-Leridon
Administratrice & co-présidente
Après une licence de droit des affaires, une maîtrise d’histoire et l’École du Louvre, Gervanne Colboc-Leridon exerce en tant que Commissaire-Priseur pendant dix ans.
En 2004, elle publie aux éditions Larousse Le Guide des Ventes aux enchères et tient pendant plusieurs années une chronique mensuelle dédiée au marché de l’art pour le magazine Atmosphères et pour la chaîne Pink TV.
Actuellement directrice générale de la holding Trucy, elle est coprésidente d’AAD-fund depuis 2010.
Matthias Leridon
Administrateur & co-président
Diplômé de l’ESSEC et de l’IEP de Paris, Matthias Leridon est titulaire d’un DESS de droit de la communication audiovisuelle. Ancien auditeur de l’Institut des Hautes Études de Défense Nationale, il a fondé le cabinet de conseil en communication Tilder, qu’il dirige depuis 35 ans. Coprésident d’AAD-fund depuis 2010, il est administrateur du groupe SOS et de l’ONG Acted. Il préside depuis 2018 le fonds de dotation du Centre Pompidou : “Pompidou Accélérations”. En 2010, il a publié L’Afrique va bien aux Éditions Débats Publics.
Filippo Monteleone
Administrateur & trésorier
Diplômé de Harvard Business School et de l’Université Paris-Dauphine, Filippo Monteleone est Président-fondateur de CAREIT, première plateforme européenne de services 100% dédiés à la santé.
Il a été précédemment Directeur Général délégué du premier groupe d’hospitalisation privée en France, Ramsay Générale de Santé, et est l’auteur de Patients : Réveillez-vous ! aux Éditions Débats Publics, lauréat du Prix Philips Santé & Bien-être.
Charles Court
Administrateur & secrétaire
Charles Court est professeur de chirurgie orthopédique et de traumatologie, chef des urgences à l’Hôpital du Kremlin-Bicêtre.
Laureen Kouassi-Olsson
Administrateur & secrétaire
Titulaire d’un master en management de l’EM Lyon, Laureen Kouassi-Olsson a exercé au sein du service de fusion-acquisition de la Banque Lehman Brothers à Londres. Après la faillite de la banque en 2008, elle entame une reconversion professionnelle et rejoint Proparco, la filiale exécutive de l’Agence Française de Développement dédiée au secteur privé.
Personnalité incontournable de la finance et des industries créatives en Afrique, Laureen Kouassi-Olsson a lancé en 2021 Birmian Ventures, une plateforme de promotion et d’investissement au profit de marques des secteurs de la mode et du luxe sur le continent africain.
Reconnue par l’Institut Choiseul comme l’une des 100 leaders économiques de demain, elle présente ses engagements pour la mode durable dans son livre Iconic Africa. La Mode de demain sera africaine ou ne sera pas, publié en 2023 aux Editions Débats Publics.
Jean-Michel Champault
Délégué général du fonds de dotation
Titulaire d’une licence de sociologie à Paris VIII, Jean-Michel Champault enseigne en région parisienne avant de rejoindre le réseau culturel français à l’étranger en 1978. Il occupe successivement les postes d’Attaché linguistique au Nigéria, de Délégué Général de l’Alliance Française en Éthiopie, d’Attaché Culturel à Trinidad & Tobago et d’Attaché Culturel puis Directeur de l’Institut Français de Kinshasa en République Démocratique du Congo.
De 1978 à 2008, il a été Directeur du CCFM de Maputo au Mozambique.
Depuis 2020, il conseille Tilder et Matthias Leridon sur les problématiques culturelles et artistiques.

charte d'engagement d'aad fund
Le respect, le dialogue et la coopération sont les valeurs fondamentales d’AAD-fund.
Conséquemment,
1. AAD-fund s’engage à respecter la dignité de ses publics en leur proposant des contenus adaptés à leur situation matérielle et géographique, ainsi qu’à leurs problématiques quotidiennes.
2. AAD-fund étant une ONG indépendante, apolitique et aconfessionnelle, elle s’engage à assurer la transparence de ses financements et de ses flux financiers.
3. AAD-fund s’engage à rendre des comptes régulièrement sur la bonne tenue de ses projets, sous la forme de retours d’expérience rédigés et disponibles à la demande.
4. AAD-fund s’engage à ne pas créer de discriminations d’âge, de genre, d’origine culturelle et géographique dans l’exercice de ses activités. La participation à ses programmes s’effectue sur une base volontaire et sans prérequis de niveau.
5. AAD-fund s’engage créer ses Programmes Artistiques d’Intervention dans le respect des Objectifs de Développement Durable de l’ONU et à promouvoir la défense de l’environnement dans l’exercice de ses activités.