TCHAD
RDC
CÔTE D'IVOIRE
MAROC
SENEGAL
BENIN
CAMEROUN
ETHIOPIE
TANZANIE
BURKINA FASO
NIGER
Réalisé par l’Agence Cerf à Lunettes
Au Sud-Est de la République démocratique du Congo, les femmes de la province du Katanga pratiquent une tradition ancestrale : chaque année, au début de la saison sèche, elles réalisent des peintures éphémères représentant les événements marquants de l’année écoulée sur les murs de leur case.
Utilisant des pinceaux en crin d’animaux ou simplement la paume de leur main, les femmes du village se réunissent pour peindre des fresques murales à l’aide de pigments d’argile et de feuilles de manioc. D’une grande force expressive, ces ornementations sont un témoignage vivant de la vie quotidienne, des fêtes et des événements marquants pour les communautés locales.
Dans la perspective des Objectifs des Nations Unies pour le Développement, AAD-fund a organisé le programme Women for Water afin d’apporter une solution concrète à un enjeu majeur pour la vie quotidienne des populations locales : l’accès à l’eau potable toute l’année, préoccupation constante souvent symbolisée dans les fresques murales.
Favoriser l’accès à l’eau potable toute l’année
En 2010 et 2011, AAD-fund a financé et supervisé la construction de trois forages d’une profondeur de 80 mètres à Makwacha. Ces trois puits ont été réalisés avec l’aide d’Aquassistance, l’association humanitaire des équipes de Suez Environnement, expertes en accès à l’eau dans les pays en développement. Ensemble, ces trois puits garantissent un accès à l’eau potable toute l’année à Makwacha et dans les villages environnants.
AAD-fund a donné pour un euro symbolique la propriété et l’exploitation des trois puits aux femmes Lambas de Makwacha. Un comité de gestion composé de 7 femmes artistes du village a ensuite été constitué afin d’assurer la gestion quotidienne des puits.
AAD-fund a ainsi donné aux femmes Lambas de Makwacha un rôle clé au sein de leur communauté : celui d’assurer le bon fonctionnement d’une ressource indispensable à la vie quotidienne de leur village.
Women for Water, une exposition pour et par les Femmes Lambas
Originaire du Katanga, le photographe et vidéaste Sammy Baloji s’est penché sur le travail des femmes de Makwacha. Avec Georges Sanga, il a photographié les fresques murales et, en collaboration avec AAD-fund, a contribué à valoriser leur travail artistique auprès du grand public.
À l’issue de ce programme, AAD-fund a organisé une exposition-événement sur le travail des femmes de Makwacha à la Maison des Métallos, sous le commissariat de l’artiste-plasticien Hervé Di Rosa en 2014.
Cette exposition a permis de montrer des fresques murales uniques au monde, réalisées sur des supports de terre de Makwacha et stabilisées par un procédé propre aux équipes de restaurateurs de l’atelier Arcanes, dirigé par Cinzia Pasquali.
De la gestion des puits à l’exposition de leur art mural, l’intervention d’AAD-fund a constitué un vecteur unique d’affirmation et d’empowerement pour les femmes de Makwacha, traditionnellement sous-représentées dans les institutions de leur village.
Forage du premier puits.
Forage de deux puits supplémentaires garantissant l’accès à l’eau potable à Makwacha et dans les villages environnants.
Invention du procédé de stabilisation de la terre de Makwacha sur un support de toile par les équipes d’Arcane.
Photographie des fresques des femmes Lambas par Georges Sanga.
Organisation d’une exposition-événement des fresques monumentales des Femmes de Makwacha à la Maison des Métallos sous le commissariat d’Hervé Di Rosa.
Réalisation d’un catalogue avec les photos de Georges Sanga, sous la supervision d’Hervé Di Rosa.
Les femmes Lambas du village de Makwacha
Georges Sanga
Collectif PICHA
Aquassistance
Hervé Di Rosa
Arcanes