TCHAD
RDC
CÔTE D'IVOIRE
MAROC
SENEGAL
BENIN
CAMEROUN
ETHIOPIE
TANZANIE
BURKINA FASO
NIGER
Réalisé par l’Agence Cerf à Lunettes
“- L’endroit où on avait largué tous ceux qui n’étaient pas blancs à l’époque de l’apartheid était une plaine morne et désolée, tarabustée par le vent et la poussière.”
Par ces mots, le romancier sud-africain Roger Smith décrit Cape Flats, un quartier du Cap (Afrique du Sud), foyer historique d’une violence, d’un chômage et d’une pauvreté endémiques.
Face à ce constat, l’école est un levier d’action fondamental pour endiguer la violence et sortir les populations locales de la précarité. Dans le cadre des Objectifs du Millénaire pour le Développement, AAD-fund a soutenu la création d’un orchestre symphonique pour lutter contre la déscolarisation parmi la jeunesse des Cape Flats. Par la force fédératrice de la musique, les jeunes musiciens en décrochage scolaire apprennent à prendre soin de leur instrument et à trouver leur place au sein d’un projet artistique commun, favorisant ainsi leur confiance en eux et leur retour aux études.
Un orchestre solidaire contre le décrochage scolaire
En partenariat avec l’association Musiquelaine et sous la direction du compositeur-interprète Ian Smith, le programme Township Orchestra permet à de jeunes sud-africains issus des quartiers défavorisés de s’approprier le jazz et la musique traditionnelle sud-africaine.
Les répétitions ayant lieu au sein même de l’école, ce programme permet aux élèves déscolarisés de reprendre goût aux études : ensemble, ils se mettent au diapason d’un projet musical commun, fédérant leurs talents et leur sensibilité pour construire une œuvre unique par son ampleur, son histoire et son ancrage social.
En plaçant les élèves dans une situation d’apprentissage requérant rigueur, patience et coordination collective, le programme suscite l’envie d’apprendre tout en valorisant le travail individuel des écoliers. Le programme invite également les apprentis musiciens à se produire annuellement en public. Enfin, en leur confiant la garde personnelle de leur instrument, Township Orchestra permet de responsabiliser les enfants et de leur apprendre à trouver leur place au sein d’un collectif.
Outre l’organisation de l’orchestre, AAD-fund a financé l’achat d’instruments, de partitions et de tablettes connectées permettant aux élèves de suivre les cours à distance pendant la pandémie de Covid-19.
Musiquelaine crée l’orchestre symphonique Township Orchestra pour les jeunes élèves de Steenberg, au Cap.
Premier concert de Township Orchestra.
Les jeunes musiciens de l’orchestre reçoivent leur instrument, financé et remis par AAD-fund.
L’orchestre de Steenberg High School se produit en public à l’occasion de la Fête Nationale Française à Cape Town.
Grâce au fonds Résistances 2020, AAD-fund finance l’achat de tablettes connectées permettant aux élèves de suivre les cours à distance malgré la pandémie de Covid-19.