Dominique Zinkpè est né en 1969, il vit et travaille à Cotonou, au Benin.
Artiste foisonnant, son art embrasse bien des pratiques artistiques (peinture, sculpture, installation et vidéo), Zinkpé est devenu l’un des artistes phares de la scène béninoise et il s’impose aujourd’hui parmi les artistes majeurs du continent africain.
En 1999, il compose à partir d’un usage singulier de la couleur et par la puissance de son trait des silhouettes en mouvement, en mutation, mi- humaines mi-animales, effleurant l’animisme des origines. À travers ses dessins, au cœur d’une atmosphère mystique, Zinkpè évoque «son univers intérieur, ses ressentis, ses émotions ».
En 2000, il fait sensation avec le projet Taxi-Zinkpè lié au quotidien et aux coutumes des moyens de transports en usage en Afrique. Taxi Zinkpè, sculptures monumentales de la comédie humaine, vieilles carlingues pleines à craquer de personnages de fer, de bagages, de couleurs et de dialogues nés entre deux passagers qui intéresse tout à coup l’ensemble des voyageurs, a fait le tour du monde ce qui lui a permis d’être lauréat de la Biennale de Dakar en 2002 et d’obtenir la Bourse Amsterdams Fonds voor de Kunst à Amsterdam en 2003.
En 2008, il se tourne vers les figurines Ibedji, symbole des jumeaux de la mythologie Yoruba dont émane une force protectrice à l’origine de leur culte et de leur vénération.
Les Ibedji sont également l’occasion d’un voyage purement esthétique pour l’artiste qui exploite leurs formes géométriques, les jeux de volumes et d’ombres offerts par les sculptures.
En 2012, Zinkpé ouvre le centre culturel Lieu Unik de création contemporaine à Abomey, un espace visant à la professionnalisation et à la promotion des artistes contemporains internationaux.
C’est dans ce même souci de transmission qu’il préside la Biennale Regard Bénin toujours en 2012.
Réalisé par l’Agence Cerf à Lunettes