What’s new… Sammy Baloji: exposition personnelle au Smithsonian de Washington

mercredi 15 février 2012

 

 

Sammy Baloji, artiste partenaire du projet AAD « Women for Water », expose au Smithonian à Washington (Etats Unis) jusqu’au 6 janvier 2013.

 

Dans le cadre de l’exposition « The Beautiful time, Photography by Sammy Baloji », le photographe et vidéaste congolais explore l’époque où le travail des congolais a permis de construire une industrie minière florissante dans la région du Katanga de la République démocratique du Congo. Après l’indépendance du pays dans les années 60, cette industrie s’est considérablement dégradée suite à de nombreux problèmes de gestions. Les collages de Baloji et ses photographies rassemblent des images du passé et du présent et interrogent la signification de la mémoire.

 

 

 

En exclusivité pour AAD, Sammy Baloji nous dévoile sa nouvelle série sur laquelle il travaille depuis 2009, qui s’inscrit en continuité de la série « Mémoires » en mettant en évidence la nouvelle présence économique chinoise dans cette région minière. Il présente en parallèle des photographies de jeunes mineurs de la région de Kolvézi à la recherche de la grosse pépite et des photomontages, kitsch à souhait, réalisés à Lubumbashi par la communauté chinoise et devenus très populaire au Katanga.

 

Le projet « Women for Water » pour lequel Sammy Baloji est l’artiste partenaire est sur le point de toucher à sa fin. Le forage des deux derniers puits a débuté et les pompes seront bientôt installées, pour une livraison des travaux prévue fin février 2012. Dans près d’un mois, les 4000 habitants des villages de Makwacha et de Mwaiseni auront enfin accès à une eau potable et salubre.