VITSHOIS MWILAMBWE BONDO AU CENTRE CULTUREL FRANÇAIS DE POINTE-NOIRE EN RÉPUBLIQUE DU CONGO

jeudi 10 février 2011

Le travail de l’artiste congolais Vitshois Mwilambwe Bondo, peintre, plasticien, vidéaste et performer, qui a conçu le logo d’AAD, est exposé au Centre culturel français de Pointe-Noire (Congo) du 10 février au 5 mars 2011.

Cette première exposition individuelle, après ces deux ans de résidence à Rijksakademie à Amsterdam, présente des œuvres réalisées à partir de techniques de collages. Pour composer des figures, portraits et visages, l’artiste utilise des fragments de visages et de membres découpés dans des revues.

African Artists for Development suit le travail de Vitshois Mwilambwe Bondo depuis plusieurs années. Diplômé de l’institut des Beaux-Arts et de l’Académie des Arts de Kinshasa au début des années 2000, il a suivi la formation des arts visuels à l’école des Arts décoratifs de Strasbourg de 2004 à 2005. C’est lors de son séjour à la Rijksakademie à Amsterdam en 2008-2009, qu’AAD lui a commandé la réalisation de son logo.

Vivant entre le Congo et les Pays-Bas, Vitshois fait partie de ces jeunes artistes africains contemporains qui souhaitent se détourner des clichés de l’Afrique dite « traditionnelle », cherchant à se confronter à l’actualité de leur continent en même temps qu’à l’art dans sa dimension mondiale.