Fin 2012, African Artists for Development avait inauguré la première « Belle Bibliothèque du Bénin », la bibliothèque « Melchior Leridon » à Cotonou au Bénin. Cette bibliothèque, réalisée en collaboration avec la Fondation Zinsou, est entièrement dédiée à l’accès des jeunes béninois à la lecture.
La bibliothèque rencontre déjà un franc succès auprès de la jeunesse de Cotonou, avec près de 2500 visiteurs par mois. Convaincu que la lecture est un pivot essentiel du développement, African Artists for Development a mis plus de 1200 ouvrages en français et en accès libre à disposition des enfants et des adolescents.
Afin de faire de cette bibliothèque un lieu propre à la stimulation de la créativité, et de sensibiliser les jeunes lecteurs à l’art contemporain, l’artiste béninois Zinkpé a réalisé une sculpture monumentale à la demande d’AAD.
La sculpture, réalisation inédite liée au projet, représente très symboliquement un livre et sera installée dans la bibliothèque dans les semaines à venir. Une fois installée, elle deviendra le premier contact entre les jeunes lecteurs et l’art contemporain.
Cette initiative s’inscrit dans la conviction d’AAD que l’engagement d’artistes contemporains africains en soutien à des projets de développement est un des meilleurs leviers de reconnaissance et de garantie de succès pour construire l’avenir du continent africain.