Township Orchestra, c’est parti !

lundi 09 décembre 2013
Des élèves de la Steenberg High School découvrent leurs instruments © AAD
Des élèves de la Steenberg High School découvrent leurs instruments © AAD
Premier cours de musique à la Steenberg High School © AAD
Premier cours de musique à la Steenberg High School © AAD
Premier cours de musique à la Steenberg High School © AAD
Premier cours de musique à la Steenberg High School © AAD

Le 9 octobre dernier a vu le lancement de « Township Orchestra », premier programme d’African Artists for Development en Afrique du Sud. Cet engagement revêt une signification toute particulière pour AAD tant les liens nous unissant à ce pays sont forts – rappelons qu’AAD est partenaire de la saison sud-africaine en France.

Dans la lignée de notre démarche alliant art contemporain et initiative de développement local, nous nous engageons cette fois-ci dans les Cape Flats. Dans ces « Townships » marqués par la violence et la précarité, les premières victimes du décrochage – puis du chômage –  sont les enfants et les adolescents.

L’école nous paraît un terrain d’action fondamental pour endiguer ce phénomène : pour lutter contre le  décrochage, il faut réintégrer cette jeunesse dans un cursus scolaire. Dans ce cadre, l’apprentissage d’une activité artistique constitue un moyen fort et efficace pour parvenir à cette réinsertion académique, tout en suscitant une valorisation du travail individuel et collectif des élèves.

Le programme – qui a pour cadre la « Steenberg High School », collège situé au Cap – est réalisé en collaboration avec le grand trompettiste de jazz Ian Smith, ainsi qu’avec l’association locale Musiquelaine S.A., fondée par Lainey Trequesser. Sur une durée totale de quatre ans, il consiste en l’initiation au jazz et à la musique traditionnelle d’un groupe de 50 élèves âgés en moyenne de 13 ans (l’équivalent de la 6ème). Chaque élève – pour qui ce programme représente un engagement fort et à long-terme – se verra confié un instrument dont il fera progressivement sa spécialité.

Après deux mois de leçons intensives le groupe fait preuve d’une motivation et d’une cohésion précieuses, et maitrise déjà quatre chansons. En outre, il s’est vu offrir l’opportunité de poursuivre son apprentissage – sous la forme d’un « Workshop » de quatre leçons – pendant les vacances d’hiver. Rendez-vous dans quelques mois donc, à la fin de l’année scolaire 2014, pour le premier concert du « band » au Cap.