Sammy Baloji au Festival « Les uns chez les autres »

jeudi 17 janvier 2013

Sammy Baloji, photographe congolais et artiste partenaire d’AAD exposera son dernier travail, « Kolwezi » au Café Culturel La Barricade le samedi 19 janvier de 12h30 à 22h00. La projection de cette série de photographies est une initiative d’Afriphoto dans le cadre du festival parisien « Les uns chez les autres ».

 

Pour sa 39ème édition, le festival a choisi de s’intéresser aux rapports entre la Chine et l’Afrique qui ont tissé d’importants liens commerciaux depuis quelques années.

 

La série de photographies intitulée « Kolwezi » se propose justement d’explorer la relation réelle et fantasmée entre Chine et Afrique. Depuis 2009, Sammy Baloji documente l’extraction minière artisanale menée par des entreprises chinoises à Kolwezi, ville de la Province du Katanga (RDC). Il associe ces clichés à des affiches chinoises présentant des paysages urbains ou ruraux idylliques. Le rapprochement entre les photographies documentaires et ces affiches kitsch très populaires au Congo ne rend que plus criant le contraste entre réalité et fantasme. Ainsi Sammy Baloji explique-t-il qu’il intègre ces affiches dans son travail « comme le prolongement utopique d’un futur né de l’exploitation artisanale, de l’exportation des minerais et du déplacement continu des populations. »

 

 

                                                                              Kolwezi © Sammy Baloji

 

Ce dernier travail rejoint les thèmes de prédilection de l’artiste : l’héritage industriel et culturel du Congo, notamment dans la Province du Katanga dont il est originaire, la notion de mémoire et les vestiges de la colonisation.

 

 

 

                                                                                   Kolwezi © Sammy Baloji

 

Lauréat de deux prix à la Biennale de Bamako en 2007, Sammy Baloji a été finaliste du Prix Pictet à Paris en 2009 pour sa série « Mémoire » et lauréat du prix Prince Claus.

 

ll a exposé dans différentes manifestations internationales telles que Paris photo 2011, la Biennale du Cap et l’Addis Photo Fest. Son oeuvre est représentée dans des collections publiques et privées dont le Smithsonian à Washington, le musée du quai Branly ou encore l’Arthur Walter Collection.

 

Sammy Baloji, Café Culturel La Barricade, 43 rue de Tourtille, Paris 20ème.