Résidence ASAP: l’envoi de la première oeuvre africaine d’art contemporain dans l’espace ! // Ouidah – Bénin

lundi 07 février 2022

Invités par le Ministre du Tourisme, de la Culture et des Arts du Bénin, Jean-Michel Abimbola, les artistes ont été accueillis en résidence pour réaliser, ensemble, l’oeuvre qui voyagera dans l’espace!

Pendant plus d’un mois, les artistes de l’African Space Art Project, Michel Ekeba, Geraldine Tobé et Jean David Nkot ont été accueillis au CCRI John Smith à Ouidah au Bénin afin de travailler sur la création d’une oeuvre collective, symbole de l’engagement des artistes africains contemporains pour l’avenir de leur continent. Choisir ce lieu, qui a été l’un des points de départ des esclaves dans la traite coloniale, comme le point de départ de l’ambition spatiale du continent africain, est là encore une décision symbolique forte, qui marque l’ambition d’une nouvelle relation paritaire et co-créative entre l’Afrique et l’Europe.

Le dialogue des artistes au sein de cette résidence a été accompagné par le travail de l’Ivoirien Jean-Philippe Aka, du Nigérian Azubuike Nwagbogu et du Français Jean-Michel Champault. Leur tâche curatoriale a permis de faire exister une véritable collaboration entre différents univers culturels panafricains et européens.