Ce mois de mai 2013 a été le théâtre de deux grandes avancées, partagées avec l’association congolaise SOS Sida, dans le combat d’AAD contre le VIH/SIDA : l’inauguration d’un nouveau local du Centre de Conseil et de Dépistage Volontaire (CDV) à Bukavu, ainsi que l’organisation d’un troisième concert de prévention dans le cadre du programme « Rap du dépistage ».
Situé à 600 mètres du Centre Intégré d’Appui aux Personnes Séropositives (CIAPS) géré par SOS Sida, ce nouveau CDV offre un moyen de prévention et de lutte contre le VIH/SIDA à la fois accessible et confidentiel. La tranquillité des patients est assurée par les trois boxes de conseil et de dépistage, améliorant de fait l’efficacité de la prévention. En finançant ce centre, nous réaffirmons notre engagement persistant en République démocratique du Congo.
Autre succès à signaler, le 10 mai avait lieu sur l’esplanade de l’hôtel Lushamba, dans la ville de Kavumu (RDC), le troisième concert de sensibilisation – organisé conjointement avec SOS Sida – dans le cadre du programme « Rap du dépistage ».
1500 personnes, dont une majorité de jeunes et de femmes, étaient présentes pour ce deuxième rassemblement de sensibilisation et de prévention. Le groupe Black Power, dont AAD a pris en charge les frais d’enregistrements de cinq titres qui seront diffusés sur les radios locales, a interprété ses compositions contenant des messages sur les risques liés au VIH/SIDA.
En outre, le concert a également été l’occasion pour Gratien Chibungiri, coordinateur de SOS-Sida, d’organiser un quiz portant sur les méthodes de prévention du VIH/SIDA. Chaque bonne réponse donnait droit à un exemplaire de la bande-dessinée Les Diamants de Kamituga – produite par AAD et plus gros tirage d’une BD jamais réalisé en Afrique francophone avec 100 000 exemplaires –, et ce sont au total plus de 400 exemplaires qui furent distribués ce jour là.
Un peu moins d’un mois plus tard l’impact du concert est déjà considérable : les chiffres de fréquentation du CDV de Kavumu ont doublé, passant de 250 à 500 personnes par mois – sachant que chaque consultation comporte une heure d’entretien et trois tests –, et c’est donc avec une détermination accrue que nous travaillons dès à présent à la suite de ces programmes.