En parallèle de la tournée Du Désir d’Horizons, spectacle réalisé par Salia Sanou suite à son expérience au sein des camps de réfugiés au Burkina Faso, Fabrice Bwabulamutima et son équipe de danseurs vont proposer des ateliers de danse et de musique au sein du camp de Molé, au nord de la RDC.
Pour cette édition, l’objectif de ce programme est double : il s’agit non seulement d’apporter grâce à la danse un réel mieux-être, contribuer à l’estime de soi et participer à la réduction de la violence, mais aussi de « former des formateurs » afin de pérenniser le travail accompli.
En effet, l’équipe de Fabrice se veut pédagogue mais aussi formatrice capable de déceler, lors des ateliers, des potentiels danseurs motivés et prêts à faire perdurer les ateliers. L’autogestion intra communautaire permet alors une appropriation entière et concrète du projet ainsi qu’un ancrage durable et quotidien.
Enfin, comme le veut la tradition du programme Refugees on the Move, l’équipe de Kongo Drama Company aura la responsabilité de former le prochain chorégraphe, capable de dupliquer le programme dans un autre pays et un autre camp…
Une session ambitieuse, qui promet d’être riche en échange, en énergie, en optimisme… Et en danse !