Township Orchestra

Afrique du Sud
Students at Steenburg High School with their instruments © AAD

Projet                                                                                                             Mars 2014 – Mars 2017

AAD, en partenariat avec l’association Musiquelaine, soutient l’orchestre de Steenberg High School, dirigé par le trompettiste Ian Smith. Les jeunes musiciens, âgés de 13 ans en moyenne, se sont vus remettre personnellement un instrument, financé par AAD, qu’ils apprennent à maitriser. Township Orchestra permet à de jeunes sud africains défavorisés, issus des quartiers de Cape Flats, en périphérie du Cap, de s’approprier le jazz et la musique traditionnelle sud africaine au sein même de l’école. Ainsi, l’intégration des jeunes métisses, souvent stigmatisés et marginalisés en Afrique du sud permet de lutter contre le décrochage scolaire, et de leur faciliter l’accès à l’emploi.

Contexte 

 
« L’endroit où on avait largué tous ceux qui n’étaient pas blancs à l’époque de l’apartheid. (…) Une plaine morne et désolée, tarabustée par le vent et la poussière ». C’est en ces mots que le romancier sud-africain Roger Smith décrit les Cape Flats, ces quartiers du Cap (Afrique du Sud) où la vie n’est que survie, misère et violence. Dans ces townships, où la violence et la précarité gangrènent sans répit, les victimes les plus vulnérables sont les enfants et les adolescents. Pauvreté, abandon, toxicomanie et violence sont le lot de nombre de jeunes qui sont happés dans la spirale déterministe du décrochage, puis du chômage. Devant un tel constat, et en écho à l’Objectif du Millénaire pour le développement visant une généralisation de la scolarisation au primaire en 2015, l’école est un terrain d’action fondamental pour endiguer ce phénomène. Cette observation constitue la genèse de notre projet : pour lutter contre ce décrochage, il faut réintégrer cette jeunesse dans un cursus scolaire. Dans ce cadre, l’apprentissage d’une activité artistique constitue un moyen fort et efficace pour parvenir à cette réinsertion académique.

 

Objectifs

 

L’objectif principal du programme Township Orchestra est de lutter contre le décrochage scolaire des jeunes issus des quartiers défavorisés de Cape Town, Afrique du Sud.

En plaçant les élèves dans une situation d’apprentissage qui requiert rigueur, patience et capacité à travailler en groupe, on facilite un retour à « l’art d’apprendre » et de « comprendre », tout en suscitant, par là-même, une valorisation de leur travail individuel et collectif.

 

Réalisations

 

Le programme, qui a pour cadre le Steenberg High School, est réalisé en collaboration avec Ian Smith, grand trompettiste de jazz et initiateur du Delft Big Band, et l’association sud-africaine Musiquelaine S.A., fondée par Lainey Trequesser. Sur une durée de quatre ans, il permet pour le moment à deux promotions de 50 élèves âgés de douze à quatorze ans d’être initiés au jazz et à la musique traditionnelle. Chaque élève se voit confié un instrument qui devient sa spécialité. Au cœur de ce nouvel engagement d’AAD, la volonté d’insister sur l’acte de performance inhérent au programme : ainsi le groupe se produit en concert tous les ans, en juin et en décembre. L’apprentissage d’un instrument requiert rigueur, détermination et travail. L’idée est de pousser ces jeunes élèves à se mobiliser pour atteindre un objectif qui les stimule, individuellement et collectivement, et de leur permettre de prendre confiance en eux. Chaque atelier est ponctué par un concert, en juin, et en décembre.


Partenaires

Ian Smith

 

 

Partenaires locaux