Résistances 2020 – RDC

 

 

 

 

 

UN PROGRAMME D’URGENCE ARTISTIQUE ET SOLIDAIRE EN RÉPONSE À LA CRISE DE LA COVID-19

 

 

2020 restera marquée dans l’histoire de l’humanité par la pandémie mondiale de la Covid-19. Si le continent africain semble, dans un premier temps, mieux résister que la plupart des autres zones mondiales, l’impact social, économique et sociétal de cette pandémie est déjà dramatique pour ses peuples.

 

Face à cette situation, African Artists for Development a décidé la mise en place immédiate, dès le mois de mai 2020, du programme Résistances 2020. Ce programme concentre ses efforts sur trois pays. Il a pour objectif de contribuer à apporter des réponses alimentaires, éducatives et sanitaires d’urgence à des populations touchées très fortement par cette pandémie, tout en créant une trace historique artistique de cette période pour les générations futures.

 

Résistances 2020 crée un lien nouveau entre trois pays d’Afrique, trois partenaires du développement et trois artistes. La trace artistique des initiatives sur le terrain de ces entrepreneurs du quotidien est assurée par des chroniqueurs, dessinateurs et photographes qui vont, pendant un an, s’inspirer de “moments de vie” pour écrire les chroniques de la mobilisation contre les effets de la pandémie de trois personnalités africaines engagées sur le terrain pour aider la population locale à lutter contre les effets de la pandémie.

 

Au cours des prochains mois, les Chroniques d’Abomey (Bénin), de Bukavu (République démocratique du Congo) et du Cap (Afrique du Sud) vont nous faire partager le quotidien de celles et ceux qui ont décidé de relever le défi de l’espoir concrètement, tous les jours, malgré les immenses difficultés rencontrées sur le terrain.

 

RESISTANCES 2020 est une nouvelle fois la preuve que lorsque le pouvoir de la création artistique s’associe à l’énergie de celles et ceux qui veulent changer le continent africain, la lumière de la confiance et de la vie s’allument.

 

 

RESISTANCES 2020 – RDC

Soutenir le Centre Médico-Social de SOS-Sida dans sa mission et découvrir les actualités de la région du Sud-Kivu dans Les Chroniques de Bukavu

 

 

Selon l’ONU-SIDA, il n’y a pas de lien direct entre le VIH et la COVID-19. Mais, les personnes vivant avec le VIH sont parmi les plus vulnérables face au virus. Comme nombre de structures financées par l’organisation de grands événements solidaires en Europe, SOS-SIDA Bukavu, créée en 2002 par Gratien Chibungiri, a été brutalement fragilisée par l’annulation de ces évènements. Depuis sa création en 2008, AAD a construit avec SOS-Sida un partenariat solide permettant la mise en place de campagnes de prévention et de sensibilisation efficaces dans le Sud-Kivu. Dans le cadre du programme Résistances 2020, AAD a décidé de soutenir cette association et son Centre-Médico Social Solidarité (CMS), afin de permettre à l’organisation de maintenir sa mission d’accueil et de soins des personnes atteintes par le SIDA et victimes de violences sexuelles dans les meilleures conditions sanitaires et sociales pour les mois à venir.

 

Gratien Chibungiri et ses équipes apportent un support psychologique, thérapeutique et social aux personnes séropositives de la région du Sud Kivu, région où le taux de prévalence du sida est particulièrement élevé. Afin d’illustrer ce travail nécessaire et essentiel, AAD a fait appel à Séraphin Kajibwami, artiste dessinateur et auteur de bande dessinée, avec lequel AAD avait développé le projet « Les Bulles de Bukavu » en 2009. En étroite collaboration avec les équipes de SOS-SIDA, il réalisera Les Chroniques de Bukavu témoignage artistique et documentaire de la réalité de l’impact de l’interruption des financements mondiaux pour les structures locales de santé en première ligne en Afrique.

 

 

 

NOS PARTENAIRES

 

Gratien Chibungiri

Originaire de République démocratique du Congo, Gratien Chibungiri est un acteur engagé dans le développement sanitaire et social de son pays, il a fondé en 2002 dans la région du Sud-Kivu l’association « SOS-Sida » qui a pour principales missions d’informer et de sensibiliser les habitants de la région aux risques du VIH, ainsi que d’accompagner les personnes séropositives dans leur traitement.

 

Séraphin Kajibwami

Séraphin Kajibwami s’est imposé comme l’un des dessinateurs et auteurs de bande dessinée les plus actif en RDC. Ses bandes-dessinées sensibilisent la population et diffusent des messages sociétaux essentiels. Cet artiste engagé promeut la BD comme un moyen de communication parallèle efficace.