Résistances 2020 – Bénin

 

 

 

 

 

UN PROGRAMME D’URGENCE ARTISTIQUE ET SOLIDAIRE EN RÉPONSE À LA CRISE DE LA COVID-19

 

 

2020 restera marquée dans l’histoire de l’humanité par la pandémie mondiale de la Covid-19. Si le continent africain semble, dans un premier temps, mieux résister que la plupart des autres zones mondiales, l’impact social, économique et sociétal de cette pandémie est déjà dramatique pour ses peuples.

 

Face à cette situation, African Artists for Development a décidé la mise en place immédiate, dès le mois de mai 2020, du programme Résistances 2020. Ce programme concentre ses efforts sur trois pays. Il a pour objectif de contribuer à apporter des réponses alimentaires, éducatives et sanitaires d’urgence à des populations touchées très fortement par cette pandémie, tout en créant une trace historique artistique de cette période pour les générations futures.

 

Résistances 2020 crée un lien nouveau entre trois pays d’Afrique, trois partenaires du développement et trois artistes. La trace artistique des initiatives sur le terrain de ces entrepreneurs du quotidien est assurée par des chroniqueurs, dessinateurs et photographes qui vont, pendant un an, s’inspirer de “moments de vie” pour écrire les chroniques de la mobilisation contre les effets de la pandémie de trois personnalités africaines engagées sur le terrain pour aider la population locale à lutter contre les effets de la pandémie.

 

Au cours des prochains mois, les Chroniques d’Abomey (Bénin), de Bukavu (République démocratique du Congo) et du Cap (Afrique du Sud) vont nous faire partager le quotidien de celles et ceux qui ont décidé de relever le défi de l’espoir concrètement, tous les jours, malgré les immenses difficultés rencontrées sur le terrain.

 

RESISTANCES 2020 est une nouvelle fois la preuve que lorsque le pouvoir de la création artistique s’associe à l’énergie de celles et ceux qui veulent changer le continent africain, la lumière de la confiance et de la vie s’allument.

 

 

 

RESISTANCES 2020 – BÉNIN – Implanter une Belle Bibliothèque au sein du Lieu Unik pour les jeunes et les artistes et suivre leurs aventures dans les Chroniques d’Abomey

 

 

Situé à Abomey, coeur de l’ancien royaume du Bénin aujourd’hui inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, le Lieu Unik a été pensé par l’artiste béninois Dominique Zinkpè, comme un lieu d’innovation, d’expérimentation artistique et de recherche.

 

Dans le cadre du programme Résistances 2020, AAD a décidé de soutenir cet artiste dans son engagement pour l’accès à l’éducation. De nos échanges est née l’idée de la création de la Belle Bibliothèque du Lieu Unik afin de développer l’accès aux livres pour la jeune population d’Abomey. Cette bibliothèque accueillera également un espace dédié à la littérature artistique afin de permettre aux artistes en résidences de réaliser leurs recherches et leurs créations dans les meilleures conditions. Le livre est une source d’évasion indispensable, tout particulièrement en cette période.

 

AAD a fait appel à Gjimm Mokoo, jeune dessinateur et bédéiste béninois, afin que celui-ci illustre des moments de vie d’Abomey et rende compte de l’impact de l’ouverture de ce lieu de lecture et de culture au coeur d’un lieu éminemment artistique et d’un désert éducatif. Les planches de cet artiste seront diffusées dans Les Chroniques d’Abomey

 

 

 

NOS PARTENAIRES

 

Dominique Zinkpè

Artiste béninois majeur, Dominique Zinkpè s’est fait une place de choix sur la scène artistique internationale en créant un trait d’union entre les artistes du continent africain et ceux des scènes occidentales. Reconnu pour son engagement social, il a créé en 2012 le Lieu Unik, lieu de résidence et de création artistique contemporaine.

 

Gjimm Mokoo

Gjimm Mokoo est un jeune dessinateur et bédéiste béninois de talent. Ses planches vous transportent dans les états d’âme et la réalité de milliers de jeunes africains. Au style graphique unique et aux inspirations diverses, Gjimm offre un réel moment de plaisir et de réflexion à son lecteur.