Résistances 2020 – Afrique du Sud

Afrique du Sud

 

 

 

 

 

UN PROGRAMME D’URGENCE ARTISTIQUE ET SOLIDAIRE EN RÉPONSE À LA CRISE DE LA COVID-19

 

 

2020 restera marquée dans l’histoire de l’humanité par la pandémie mondiale de la Covid-19. Si le continent africain semble, dans un premier temps, mieux résister que la plupart des autres zones mondiales, l’impact social, économique et sociétal de cette pandémie est déjà dramatique pour ses peuples.

 

Face à cette situation, African Artists for Development a décidé la mise en place immédiate, dès le mois de mai 2020, du programme Résistances 2020. Ce programme concentre ses efforts sur trois pays. Il a pour objectif de contribuer à apporter des réponses alimentaires, éducatives et sanitaires d’urgence à des populations touchées très fortement par cette pandémie, tout en créant une trace historique artistique de cette période pour les générations futures.

 

Résistances 2020 crée un lien nouveau entre trois pays d’Afrique, trois partenaires du développement et trois artistes. La trace artistique des initiatives sur le terrain de ces entrepreneurs du quotidien est assurée par des chroniqueurs, dessinateurs et photographes qui vont, pendant un an, s’inspirer de “moments de vie” pour écrire les chroniques de la mobilisation contre les effets de la pandémie de trois personnalités africaines engagées sur le terrain pour aider la population locale à lutter contre les effets de la pandémie.

 

Au cours des prochains mois, les Chroniques d’Abomey (Bénin), de Bukavu (République démocratique du Congo) et du Cap (Afrique du Sud) vont nous faire partager le quotidien de celles et ceux qui ont décidé de relever le défi de l’espoir concrètement, tous les jours, malgré les immenses difficultés rencontrées sur le terrain.

 

RÉSISTANCES 2020 est une nouvelle fois la preuve que lorsque le pouvoir de la création artistique s’associe à l’énergie de celles et ceux qui veulent changer le continent africain, la lumière de la confiance et de la vie s’allument.

 

 

 

RÉSISTANCES 2020 EN AFRIQUE DU SUD – Lutter contre l’insécurité alimentaire avec la création d’un Urban Farmers’ Market et les Chroniques du Cap

 

 

La pandémie de COVID-19 a fait exploser la problématique de l’insécurité alimentaire qui touche quotidiennement près de 7 millions de personnes en Afrique du Sud. L’accès à la nourriture a été restreint durant le confinement, tout en s’accompagnant d’une hausse spectaculaire des prix. En réponse à cette situation sans précédent, AAD a décidé de s’associer à Renshia Manuel (fondatrice de l’entreprise sociale GrowBox) pour mettre en place une zone de maraîchage ainsi qu’un marché de produits frais, le – Urban Farmers’ Market – comme solution à long terme à l’impact économique et social que le COVID-19 a et aura sur les communautés du township de Mitchel’s Plain. 

 

Afin d’écrire et de décrire le quotidien des populations des townships du Cap face à la pandémie et e suivre l’avancée de ce projet, AAD a établi un dialogue entre Yasser Booley (artiste photographe sud-africain) et Renshia Manuel, sous la forme de reportages photographiques « Les Chroniques du Cap ».

 

 

 

NOS PARTENAIRES

 

Renshia Manuel

Femme entrepreneur originaire de Cape Town, Renshia Manuel a créé en 2016 son entreprise sociale, Grow Box grâce à laquelle elle développe des cultures de plants de légumes et fabrique des jardinières individuelles qui permettent aux populations des townships de cultiver leurs propres légumes chez eux.

 

Yasser Booley

Yasser Booley est un photographe sud-africain animé par un désir ardent de capter l’essence de l’éclectique nation sud-africaine. Ses photographies soulignent la beauté de l’humanité à travers la diversité des cultures, des classes, des genres et des différentes religions.