Opération Prévention

République démocratique du Congo
Couverture BD tome 2 réalisé par le dessinateur Séraphin Kajibwami © AAD
Couverture BD tome 2 réalisé par le dessinateur Séraphin Kajibwami © AAD

Programme                                                                                      Juillet 2012       

 

Le programme « Opération Prévention » est la suite du programme « Les Bulles de Bukavu ». Dans le cadre d’ « Opération Prévention », AAD a financé la publication d’une suite aux « Diamants de Kamituga » réalisée par Séraphin Kajibwami en collaboration avec le scénariste Olivier Appollodorus. Ce deuxième tome – narrant les aventures d’une jeune femme lors d’un voyage de Bukavu à Kinshasa – a été édité à 150 000 exemplaires, battant le record détenu du plus grand tirage de bande-dessinée diffusée en Afrique subsaharienne ! SOS-Sida a distribué gratuitement ce nouvel opus dans toute la province du Sud-Kivu par l’intermédiaire des ministères provinciaux de l’éducation et de la santé, et s’est associé à d’autres associations congolaises pour étendre la diffusion à tout le territoire de la RDC. Parallèlement à cette campagne de sensibilisation et en soutien aux activités de SOS-Sida, AAD s’est engagé à prendre en charge les frais de fonctionnement du Centre de Dépistage Volontaire de Kamanyola, permettant un dépistage anonyme et gratuit dans cette ville moyenne situé à 50km de Bukavu, à la frontière entre la RDC, le Burundi et le Rwanda.

 

Contexte

 

Alors que les récentes découvertes médicales permettent une meilleure prise en charge des personnes séropositives, l’accès aux antirétroviraux reste difficile et la pratique du dépistage trop faible en Afrique subsaharienne. Après plusieurs décennies de conflits et une situation sécuritaire relativement instable en République démocratique du Congo (RDC), le travail d’information et de prévention sur cette maladie reste un élément clef pour assurer la reconstruction du pays. Armé de cette conviction, African Artists for Development s’est associé depuis près de sept ans à l’association SOS-Sida, basée à Bukavu (RDC), pour contribuer à l’enrayement de l’épidémie dans cette province du Sud-Kivu. Ce partenariat a donné naissance en 2009 au programme « Les Bulles de Bukavu », pour lequel AAD a sollicité le bédéiste congolais Séraphin Kajibwami pour qu’il réalise une bande-dessinée intégrant à une histoire palpitante des messages de prévention au Sida. 100 000 exemplaires de cet ouvrage intitulé « Les Diamants de Kamituga » ont été distribués gratuitement dans le Sud-Kivu, et ont permis l’augmentation de 50% du nombre de personnes dépistées en un an. Fort du succès de ce projet initial, AAD a décidé de renouveler l’expérience, et d’étendre la portée de l’opération à l’ensemble du territoire de la République démocratique du Congo, toujours en s’inscrivant dans le cadre du 6e Objectif du Millénaire, « combattre le VIH/Sida ».

 

Objectifs

 

Les objectifs de ce programme sont de contribuer à l’enrayement de l’épidémie dans l’ensemble du territoire de RDC, en sensibilisant les lecteurs aux risques du Sida ainsi que de partager des messages de prévention.
 
SOS-Sida poursuit une approche holistique de la lutte contre le Sida, et offre aux patients, au-delà de la prévention et du dépistage, un accompagnement et un appui psychologique, primordiaux pour un traitement efficace de la maladie.

 

Réalisations

 
Le tome 2 des « Diamants de Kamituga » a été distribué à 150 000 exemplaires dans l’ensemble de la République démocratique du Congo.
 
Grâce aux trois programmes menés avec SOS-Sida (« Les Bulles de Bukavu », « Le Rap du Dépistage », « Opération Prévention »), le nombre de personnes dépistées par SOS-Sida a augmenté de 50% depuis 2009.
 

Partenaires locaux