Lumières d’Afriques

Oeuvre d'Art de l'exposition ©AAD
Oeuvre d'Art de l'exposition ©AAD

Projet

 

L’exposition-évènement Lumières d’Afriques imaginée par African Artists for Development – AAD – est une première mondiale à plus d’un titre.

Lumières d’Afriques rassemble pour la première fois dans l’histoire de l’art 54 artistes africains contemporains, un pour chaque pays d’Afrique, présentant chacun une œuvre créée à partir d’une même source d’inspiration : « L’Afrique des Lumières ».

Pour la première fois dans l’histoire africaine, 54 artistes s’engagent dans un même geste artistique affichant leur confiance dans l’avenir du XXIème siècle, siècle du continent africain.

Enfin, pour la première fois dans l’histoire économique du continent, 54 artistes s’engagent pour révéler le formidable enjeu que représente l’accès à l’énergie pour tous les africains et le développement de l’Afrique.
 

Contexte 

 

L’exposition Lumières d’Afriques s’est dans un premier temps inscrite en prélude à la COP21, conférence majeure sur les changements climatiques qui a eu lieu du 30 novembre au 11 décembre 2015 à Paris. En effet, Lumières d’Afriques est une initiative forte, animée par la conviction que le développement de l’Afrique et la protection du climat peuvent se conjuguer harmonieusement et que la création contemporaine peut donner un « supplément d’âme » à la croissance du continent.
Cette exposition a vocation à être itinérante, elle est présentée à Abidjan du 27 avril au 6 juin 2016 puis à Dakar début 2017.

 

Réalisations

 

Ces 54 peintres, sculpteurs, vidéastes et photographes, de renommée internationale ont accepté un double défi en matière de création : créer une œuvre originale sur un thème unique et présenter leur source de lumière intérieure personnelle en participant à une installation vidéo magistrale représentant la vitalité de la création contemporaine africaine.

Qu’ils s’agissent de photographies, de peintures, de sculptures ou encore de performances, ces 54 œuvres donnent une vision de la diversité, de la puissance et de la singularité de l’art contemporain africain, dont la richesse est encore trop mal connue. Elles nous poussent en outre à réfléchir sur les enjeux du développement du continent.

 

Lumières d’Afriques est une exposition à vocation itinérante. Elle a déjà fait plusieurs arrêts :

 

– L’exposition a été présentée du 4 au 24 novembre 2015 au Théâtre National de Chaillot en amont de la COP21. Durant ses 3 semaines d’exposition au Théâtre National de Chaillot, Lumières d’Afriques a attiré plus de 20 000 visiteurs et a reçu une large visibilité médiatique dans les médias nationaux (Le Figaro, Télérama, RFI, France Culture, Elle, Canal + etc…) et internationaux (Art Africa, Agence d’information d’Afrique Centrale…).

 

– Une partie de l’exposition a ensuite été présentée dans le hall Eurostar de la Gare du Nord en décembre 2015 et janvier 2016 (durant la COP 21).

 

– Du 27 avril au 6 juin 2016, elle est présentée en collaboration avec la Banque africaine de développement à la Fondation Donwahi pour l’Art Contemporain à Abidjan, en Côte d’Ivoire.

 

Partenaires

 
A Paris, l’exposition a bénéficié du soutien de ses partenaires Orange, la Fondation Schneider Electric, le Théâtre National de Chaillot et TILDER.
A Abidjan, Lumières d’Afriques est présentée en collaboration avec la Banque africaine de de développement, et toujours avec ses partenaires : partenaires Orange, la Fondation Schneider Electric et TILDER.
 
Plus d’infos sur le site web de l’exposition : www.lumieresdafriques.com