Les Magic Bibliothèques

Côte d’Ivoire

Programme                                                                                         

 
African Artists for Development (AAD) s’est engagé à construire cinq « Magic Bibliothèques » en Côte d’Ivoire entre 2017 et 2022. Ce sont cinq bibliothèques scolaires, afférentes à cinq écoles construites par la Fondation Magic System.
 
Enrichie de son expérience de construction de bibliothèque au Bénin et au Burkina Faso, AAD souhaite multiplier l’implantation des établissements afin d’améliorer l’accès à la lecture en Afrique subsaharienne.
 
Le taux de scolarisation en Afrique subsaharienne est l’un des plus bas du monde, avec 76 % d’enfants scolarisés dans le primaire, et seulement 29 % dans le secondaire. Le taux d’alphabétisation est quant à lui d’environ 70 % pour les hommes et de 50 % pour les femmes. Dans ce contexte, l’accès au livre – et donc au savoir – reste restreint. La mise à disposition de livres est une priorité pour l’enrichissement culturel de la jeunesse africaine.
 
Si la construction d’une bibliothèque est importante, celle-ci doit se faire avec la prise en compte d’une diversité de parties prenantes. Il s’agit alors de garantir l’utilisation de ressources locales pour la construction du bâtiment, de sélectionner des livres et manuels en adéquation avec le programme scolaire ivoirien ainsi qu’avec la culture et les besoins des bénéficiaires.
 
De plus, fort de sa conviction de créer du lien entre art et développement, AAD s’engage à faire de ces bibliothèques des « Magic Bibliothèques », grâce au travail d’artistes ivoiriens qui proposent leur expertise artistique sur l’agencement et le mobilier.
 
Bientôt une seconde « Magic Bibliothèque »
 

La première Magic Bibliothèque a déjà été inaugurée à Anoumabo (Côte d’Ivoire) en octobre 2017 et les progrès en lecture réalisés par les élèves sont déjà perceptibles. Les professeurs ont intégré la lecture à l’emploi du temps de leur classe et la vie de la bibliothèque bat son plein. Cette dernière est en constante amélioration, notamment grâce aux rapports bi-annuels de notre partenaire la Fondation Magic System ainsi que les déplacements réguliers de l’équipe d’AAD. Des meubles ont été renforcés, et l’achat de livres supplémentaires est prévu dans l’année à venir.
 
La seconde Magic Bibliothèque est actuellement en construction à Bangolo et devrait être inaugurée prochainement. Nous avons déjà fait une étude de terrain afin de déterminer le niveau des élèves ainsi que leurs attentes, nous avons rencontré les professeurs pour comprendre leurs besoins et les inciter à intégrer la lecture à leur programme pédagogique.
 

Contexte

 
Le gouvernement de Côte d’Ivoire a établi comme priorité nationale l’éducation primaire pour tous. Selon le Plan National de Développement de la Côte d’Ivoire, le taux net de scolarisation des enfants en âge d’aller à l’école primaire s’établit à 78,9%. Ce plan souligne l’importance d’«assurer l’éducation primaire pour tous».
 
D’après la Banque Mondiale, en moyenne un élève ivoirien à l’école primaire ne dispose que d’un manuel scolaire pour sa scolarité entière.
 
En ce sens, travailler sur l’accès à la lecture et aux supports éducatif paraît primordial en Côte d’Ivoire.
 
Suite à notre rencontre avec Magic System qui construit et réhabilite des écoles ivoiriennes, il s’agit pour AAD de proposer son expertise de construction de « Magic Bibliothèques » dans les écoles préalablement construites ou réhabilitées par Magic System.
 

Objectifs

 

L’accès à la lecture et aux supports pédagogiques est l’objectif prioritaire de ce programme. De plus, l’apport artistique doit permettre une appropriation dès le plus jeune âge de la richesse culturelle locale. Ces belles bibliothèques permettent alors une appropriation du savoir mais aussi de l’art.

 

Partenaires locaux