Le Rap du dépistage

République démocratique du Congo
The band "Black Power" promotes the comic book "Les Diamants de Kamituga" © AAD
The band "Black Power" promotes the comic book "Les Diamants de Kamituga" © AAD

Programme                                                                                   2012-2013

 

African Artists for Development s’est associé depuis près de cinq ans à l’association SOS-Sida, basée à Bukavu, pour contribuer à l’enrayement de l’épidémie dans la province du Sud-Kivu, à l’est du pays. Ce partenariat a donné naissance en 2009 au projet « Les Bulles de Bukavu », pour lequel AAD a sollicité le bédéiste congolais Séraphin Kajibwami pour qu’il réalise une bande dessinée intégrant à une histoire palpitante des messages de prévention du Sida. 100 000 exemplaires de cet ouvrage intitulé Les Diamants de Kamituga ont été distribués dans le Sud-Kivu, et ont permis l’augmentation de 40% du nombre de personnes dépistées par SOS-Sida en l’espace d’un an.

 

Dans la continuité de ce partenariat fructueux, et toujours dans la lignée du 6e Objectif du Millénaire (combattre le VIH/SIDA), AAD a lancé en septembre 2012 le projet « Le Rap du Dépistage » avec le groupe de rap Black Power, afin de renforcer la sensibilisation de terrain menée par SOS-Sida, élargissant pour la première fois son champ d’action à la musique.

 

Contexte
 
Alors que les récentes découvertes médicales permettent une meilleure prise en charge des personnes séropositives, l’accès aux anti-rétroviraux reste difficile et la pratique du dépistage est encore très marginale en Afrique subsaharienne. Après plusieurs décennies de conflits et une situation sécuritaire relativement instable en République démocratique du Congo (RDC), le travail d’information et de prévention sur cette maladie reste un élément clef pour assurer la reconstruction du pays.

 

Objectifs

 

En mobilisant le rap, AAD et SOS-Sida touchent un public jeune et transmettent aux nouvelles générations les clefs de bonnes pratiques de santé tout en promouvant le talent d’un groupe émergent originaire de Bukavu, Black Power.

 

Réalisations

 

Le groupe Black Power a enregistré un album portant sur le thème du VIH/Sida et de sa prévention. Le groupe a réalisé de nombreux concerts, où la promotion de la bande dessinée Les Diamants de Kamituga a été assurée, et ces derniers ont à chaque fois rencontré un vif succès.

 

 

Le projet « Opération Prévention » fait partie intégrante de l’Engagement « Art Against AIDS: Enabling Local Solutions in the DRC » (l’Art contre le SIDA: des solutions locales pour la RDC), pris publiquement par AAD le 23 septembre 2012, lors de la réunion annuelle de la Clinton Global Initiative (CGI). A travers cet Engagement dédié à la République démocratique du Congo, AAD souhaite démultiplier l’impact de sa campagne nationale d’incitation au dépistage au travers de media artistiques, en s’associant à d’autres membres de la Clinton Global Initiative oeuvrant dans ce pays et en partageant ses outils de sensibilisation.

 

cgi_seal

 

 

La Clinton Global Initiative (CGI) réunit des décideurs mondiaux afin de transformer leurs idées en actions. Les « Engagements d’action » (Commitments to Action) de la CGI incarnent des approches innovantes centrées sur l’impact, conçues par ses membres pour répondre aux enjeux mondiaux, et mises en oeuvre par des partenariats fructueux. Ces « Engagement d’action » peuvent être modestes ou ambitieux, mondiaux ou locaux. Peu importe leur portée, ces Engagements permettent aux membres de la CGI de retranscrire des objectifs concrets en résultats mesurables et porteurs de sens.

Partenaires locaux