Lumières d’Afriques – Dakar

Sénégal

L’exposition Lumières d’Afriques, présentée en 2015 à Paris au Théâtre National de Chaillot, puis en 2016 à Abidjan, en Côte d’Ivoire, a été présentée à Dakar à L’Institut fondamental d’Afrique noire en 2017 avant de repartir pour la Suisse au sein du Palais des nations, puis à Addis Abeba dans les locaux de l’Union Africaine et enfin à Darmstadt en Allemagne en partenariat avec EUMETSAT.
 
Imaginée par le fond de dotation African Artists for Development, l’exposition est présentée du 14 janvier au 20 février 2017 à l’IFAN, l’Institut fondamental d’Afrique noire Cheikh Anta Diop.
 
Cette deuxième présentation de « Lumières d’Afriques » sur le continent africain, lieu de création des œuvres, ainsi que la collaboration exceptionnelle entre les partenaires et African Artists for Development soulignent une nouvelle fois l’engagement d’AAD pour le développement du continent.
 
Cette exposition a été inaugurée sous le haut patronage du Ministre de l’Energie et du Développement des Energies Renouvelables Monsieur Thierno Alassane SALL et du Ministre de la Culture et de la Communication Monsieur Mbagnick NDIAYE.
De nombreux événements sont déjà prévus autour de cette exposition, qui réunit 54 œuvres – peintures, photographies, installations, vidéos, sculptures – créées par 54 artistes africains contemporains – un par pays – avec un thème commun « L’Afrique des Lumières et des Energies » ; notamment avec l’accueil d’enfants et leur participation à un projet pédagogique autour de l’exposition.
 
Direction artistique: Jean-Michel Champault
Scénographie: Nicolas Kerroux
 
Créé en 1936, l’IFAN, Institut Fondamental d’Afrique Noire Cheikh Anta Diop, se donne pour mission d’étudier et de promouvoir la culture de l’Afrique subsaharienne.