Projet
AAD-fund s’est engagé à financer la création de Belles Bibliothèques (BB). Un programme majeur qui s’inscrit dans la droite ligne des second et troisième Objectifs du Millénaire pour le Développement : assurer à tous l’éducation primaire et promouvoir l’égalité des sexes et l’accès des femmes à la culture. Afin de faire des bibliothèques des lieux propres à la stimulation de la créativité, et de sensibiliser les jeunes lecteurs à l’art contemporain, AAD-fund solicite, par ailleurs, à chaque fois l’intervention d’un artiste plasticien ou d’un artiste designer.
Les fonds documentaires de chaque Belle Bibliothèque sont tournés vers la littérature africaine et sont principalement commandés et achetés sur place. Un projet de rédaction d’un recueil de contes avec les élèves-lecteurs des Belles Bibliothèques et des écrivains africains est en cours de réflexion.
Ce faisant, AAD contribue, à son échelle, à la démocratisation du livre et de la lecture dans l’ouest africain.
Après plusieurs Belles Bibliothèques en Côte d’Ivoire, au Burkina Fas, et déjà une première au Bénin c’est au Lieu Unik d’Abomey que la nouvelle Belle Bibliothèque a été inauguré en juin 2021. Les artistes Dominique Zinkpè et Marius Tchiakpe ont aménagé ensemble le mobilier de cette nouvelle bibliothèque.
Contexte
Alors que depuis deux décennies le taux de scolarisation progresse de manière significative dans les pays d’Afrique de l’Ouest, cette amélioration est freinée par l’accès restreint voire inexistant au livre, celui-ci restant un objet rare et coûteux du fait de l’absence d’éditions locales permettant l’impression, à grande échelle, d’ouvrages.
Entravant l’alphabétisation et l’éducation, l’accès difficile au livre prive également les habitants du pays d’une source d’évasion et de développement de la créativité indispensable à l’épanouissement personnel.
Objectifs
Le projet Belle Bibliothèque a été lancé afin de pallier à deux problèmes majeurs :
– l’absence de livres scolaires dans les écoles, et l’accès restreint aux livres de manière générale.
– susciter l’intérêt des plus jeunes pour la lecture et la culture.
Ce programme s’inscrit donc dans la droite ligne du quatrième objectif de développement durable défini par les Nations Unies : « obtenir une éducation de qualité est le fondement pour améliorer la vie des gens et le développement durable ».
Réalisation
Au sein du Lieu Unik d’Abomey créé par l’artiste plasticien Dominique Zinkpè, AAD a financé la création de la Belle bibliothèque. Pour se faire, AAD-fund a fait appel aux artistes Dominique Zinkpè et Marius Tchiakpe.
Depuis presque deux ans maintenant, AAD-fund offre aux enfants qui viennent à la Belle Bibliothèque les éditions mensuelles du magazine Spiruline, destiné aux enfants de 8 à 12 ans. Spiruline se donne comme objectif de « vitamines l’intelligence » des enfants à travers des rubriques variées.