Belle Bibliothèque du Burkina Faso

Burkina Faso

La Belle Bibliothèque de Yagma, inaugurée le 19 Mars 2019

Projet

 

AAD s’est engagé à financer la création de Belles Bibliothèques (BBB). La première bibliothèque, nommée Melchior Leridon, a été ouverte à Cotonou en novembre 2012 dans le quartier d’Agla, en partenariat avec la Fondation Zinsou et le plasticien Dominique Zinkpé. La seconde bibliothèque s’est construite à Anoumabo en Côte d’Ivoire en partenariat avec la fondation Magic System. C’est donc la troisième Belle Bibliothèque qui a ouvert ses portes le 19 mars 2019 à Ouagadougou.

Ce faisant, AAD contribue, à son échelle, à la démocratisation du livre et de la lecture dans l’ouest africain.

Les bibliothèques mettent à disposition des jeunes élèves un fonds documentaire de plusieurs milliers d’ouvrages qui sera géré par un bibliothécaire employé par AAD.

Afin de faire des bibliothèques des lieux propres à la stimulation de la créativité, et de sensibiliser les jeunes lecteurs à l’art contemporain, AAD a par ailleurs sollicité à chaque fois un artiste plasticien qui réalise une œuvre spécialement pour l’occasion. Pour la Belle Bibliothèque de Yagma, ce sont les célèbres fresques des femmes Kassena qui orneront les murs de l’école, ainsi que deux oeuvres de l’artiste photographe Nyaba Ouedraogo.

 

Contexte

 

Alors que depuis deux décennies le taux de scolarisation progresse de manière significative dans les pays d’Afrique de l’Ouest, cette amélioration est freinée par l’accès restreint voire inexistant au livre, celui-ci restant un objet rare et coûteux du fait de l’absence d’éditions locales permettant l’impression, à grande échelle, d’ouvrages.

Entravant l’alphabétisation et l’éducation, l’accès difficile au livre prive également les habitants du pays d’une source d’évasion et de développement de la créativité indispensable à l’épanouissement personnel.

 

Objectifs

 

Le projet BBB a été lancé afin de pallier à deux problèmes majeurs :

 

– l’absence de livres scolaires dans les écoles, et l’accès restreint aux livres de manière générale.

– susciter l’intérêt des plus jeunes pour la lecture et la culture.

 

Ce programme s’inscrit donc dans la droite ligne du quatrième objectif de développement durable défini par les Nations Unies : « obtenir une éducation de qualité est le fondement pour améliorer la vie des gens et le développement durable ».

 

Réalisations

 

Dans le quartier d’Agla, à Cotonou, AAD a financé la création de la bibliothèque Melchior Leridon, ouverte en novembre 2012. Celle-ci a, dès sa première année de fonctionnement accueilli plus de 25 000 lecteurs.
La deuxième Belle Bibliothèque est une Magic Bibliothèque car elle a été réalisée en partenariat avec la fondation Magic System à Anoumabo, Côte d’Ivoire, pays d’origine des membres du groupe Magic System.
La Belle Bibliothèque de Ouagadougou est donc la troisième à avoir ouvert.
Une quatrième Belle Bibliothèque, qui sera elle-aussi une Magic Bibliothèque, achèvera bientôt sa réalisation à Bangolo, en Côte d’Ivoire.