TCHAD
RDC
CÔTE D'IVOIRE
MAROC
SENEGAL
BENIN
CAMEROUN
ETHIOPIE
TANZANIE
BURKINA FASO
NIGER
Réalisé par l’Agence Cerf à Lunettes
AAd-fund a conçu et a mis en place African Space Art Project (ASAP), un programme original en partenariat avec Arianespace, Eumetsat, et l’Organisation Météorologique Mondiale.
Le programme African Space Art Project (ASAP) d’AAD-fund est né d’un constat : l’Afrique est le continent qui émet le moins de CO2 et pourtant il est celui qui souffrira le plus du réchauffement climatique.
Depuis 1999, le continent africain s’est engagé dans la course spatiale. Si le premier lancement d’un satellite de communication a été effectué en 2018 par l’Afrique du Sud avec le soutien de la NASA, elle a été depuis rejointe par 7 autres pays disposant d’un appareil satellitaire en orbite. L’année 2017, avec 4 lancements à l’initiative de pays africains, a marqué l’accélération des programmes spatiaux sur le continent.
En 2021, un lanceur Ariane 5 a mis sur orbite au-dessus de l’Afrique un nouveau satellite géostationnaire de troisième génération d’EUMETSAT qui permet de surveiller les changements climatiques et météorologiques du continent africain.
Le programme ASAP veut non seulement montrer l’importance stratégique pour le continent d’un tel lancement mais également mettre en avant les artistes africains.
La première exploration artistique africaine de l’espace
ASAP s’est donné comme objectif d’orner la coiffe d’Ariane 5 d’une reproduction d’une œuvre d’art contemporaine africaine, symbole historique de la puissance de la création contemporaine africaine qui se met au service de l’avenir du continent. Cette œuvre incarnera l’image d’une Afrique moderne, ambitieuse, optimiste qui nous emmène au-delà des étoiles.
Elle existera sous une double forme :
(1) Spatiale, elle sera appliquée sur la coiffe du lanceur Ariane 5.
(2) Terrestre, elle sera présentée à travers le continent sur la maquette de la coiffe du lanceur.
Pour célébrer la mobilisation de l’ensemble de la communauté artistique africaine autour d’ASAP, l’œuvre envoyée dans l’espace – réalisée par un artiste africain – comportera dans son cadre l’ensemble des noms des artistes ayant participé au financement d’ASAP en faisant don d’une de leurs œuvres.
Historique, ce projet d’envergure a été lancé officiellement au Forum annuel d’Abidjan organisé par EUMETSAT le 24 septembre 2018.
Le Comité Artistique (Paris), composé de 4 personnalités du monde de la culture et des arts, sélectionne 3 lauréats parmi une centaine d’artistes invités : Michel Ekeba, Géraldine Tobé et Jean-David Nkot.
Délibération finale du Jury, qui décide à l’unanimité de proposer aux trois artistes de collaborer ensemble pour célébrer l’union de toute l’Afrique.
Résidence artistique des artistes lauréats à Ouidah au Bénin.
ASAP Tour
Lancement de la Fusée Ariane à Kourou, Guyane