Le programme « Refugees on the move », fort de son succès au Tchad, en Centrafrique, au Burundi et au Burkina-Faso, va être très prochainement décliné en République démocratique du Congo.
AAD a réalisé une mission de repérage et de préparation fin avril dans le camp de Molé, camp situé au nord de la Province de l’Equateur, à 40 km de Zongo.
Le camp de Molé compte 17 000 réfugiés centrafricains. Il s’agit d’une population urbaine, majoritairement originaire de Bangui, dont 75% à moins de 20 ans.
Jean Michel Champault, délégué général d’AAD et le chorégraphe congolais Fabrice Bwabulamutima, qui enseigne au département de danse de l’Institut National des Arts de Kinshasa (INA) se sont rendus sur place. Celui-ci a été sélectionné par AAD pour encadrer le programme « Refugees on the Move » RDC, avec cinq autres artistes formateurs.
L’ONG congolaise ADSSE a été missionnée par l’UNHCR pour la gestion des activités éducatives, socio-culturelles et sportives (basket/football, capoeira, cyber-café, bibliothèque, musique, danses traditionnelles et théâtre) dans le camp.
Le docteur Kapita, directeur adjoint d’ADSSE a accompagné Jean-Michel Champault et Fabrice Bwabulamutima lors de leur séjour à Zongo, et à Molé.