Malala Andrialavidrazana est une artiste engagée aux côtés d’AAD depuis 2015 et le lancement de la première exposition panafricaine itinérante, « Lumières d’Afriques ». Née voyageuse, Malala Andrialavidrazana est une artiste malgache qui s’intéresse aux notions de barrières, d’interactions et de mutations dans des contextes interculturels de globalisation. Elle explore les imaginaires sociaux et s’engage dans un rapport plastique au monde pour mieux tenter de le décrypter. Son travail pourrait être assimilé à une anthropologie visuelle tant elle sonde les liens entre histoire personnelle et identité culturelle, intimité et universalité.
Retrouvez la malice et la subtilité avec lesquelles l’artiste aborde le sujet du métissage culturel en visitant les expositions « Les échos du monde » (Fondation H, Paris), « Collector #4 : 10 artistes femmes » (Galerie Dilecta, Paris) et « Global(e) Resistance » (Centre Pompidou, Paris) où l’artiste est exposée.
La Fondation H a récemment inauguré son nouveau lieu parisien, entièrement dédié à la culture et à l’art contemporain du continent africain et de la diaspora. Pour célébrer son ouverture, La Fondation H – Paris a décidé de mettre en avant le talent de l’artiste internationale Malala Andrialavidrazana, marraine du lieu, à travers son exposition personnelle « Les Echos du Monde« . Les séries Outre-Monde (2003), Insomnia (2009-2010), Echoes (from Indian Ocean) (2011-2013) et Figures (2015-en cours) de l’artiste y sont visibles jusqu’au 31 octobre 2020.
L’exposition « Collector #4 : 10 artistes femmes » de la galerie Dilecta (Paris) est le quatrième volet d’une série d’expositions initiée en 2018, qui vise à faire découvrir la richesse des œuvres de cette galerie au public. Vous pouvez y admirer une œuvre de Malala Andrialavidrazana jusqu’au 19 septembre 2020.
L’exposition « Global(e) Resistance » quant à elle propose un panorama des créations artistiques des scènes dites « des Suds » et se donne pour ambition d’examiner les stratégies contemporaines de résistance. L’une des oeuvres de la série « Figures » de l’artiste Malala Andrialavidrazana y est visible. Cette œuvre, et dans une plus large mesure, cette exposition, confronte notre regard à une partie de l’histoire souvent mise de côté. « Global(e) Resistance » est visible au Centre Pompidou jusqu’au 4 janvier 2021.