Le Jeudi 12 novembre dernier, la Librairie-Galerie Congo organisait une rencontre avec les artistes Nyaba Ouedraogo et Freddy Tsimba en périphérie de l’exposition Lumières d’Afriques. La rencontre était animée par le directeur artistique de l’exposition, Jean-Michel Champault.
Nyaba Ouedraogo, photographe burkinabé présente une photographie intitulée « Génération C : connexion, communication, culture et création » parmi les 54 autres artistes de l’exposition.
Nyaba Ouedraogo, né en 1978 au Burkina Faso, est contraint d’abandonner une carrière sportive après un accident et se lance dans la photographie en autodidacte. Son œuvre, recherche esthétique et documentaire, met à mal la vision de l’Afrique héritée de l’ère coloniale et constitue un réel éclairage social sur ce continent. Plaçant l’homme au cœur de sa réflexion, il traite de marginalité, de précarité et des conséquences liées aux mutations des sociétés africaines, notamment environnementales.
Freddy Tsimba, sculpteur congolais, a quant à lui réalisé l’oeuvre d’un des partenaires de l’exposition, Tilder. Son oeuvre, intitulée « Sous l’arbre du Savoir », est aussi présentée dans l’exposition aux côtés des oeuvres des autres partenaires, la Fondation Schneider Electric, Orange, et le Théâtre National de Chaillot.
Freddy Tsimba est un artiste-sculpteur originaire de la République Démocratique du Congo, né à Kinshasa en 1967. Il se spécialise en sculpture monumentale à l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa et travaille depuis lors le bronze et le ciment. Assemblant et soudant des matériaux de récupération (douilles de cartouches, cuillères, clés…), il dénonce les tragédies engendrées par la guerre. Par ses sculptures expressionnistes morcelées et provocatrices, il témoigne des questions essentielles de l’humanité. Il doit sa notoriété à plus d’une cinquantaine d’expositions en Afrique, en Europe, au Canada et en Chine. Il a obtenu de nombreux prix et distinctions en France et au Canada.
L’exposition Lumières d’Afriques est en entrée libre au Théâtre National de Chaillot jusqu’au 24 novembre.