Plus de 300 personnes se sont réunies le 13 janvier dernier à Dakar pour le vernissage de l’exposition Lumières d’Afriques au musée Théodore Monod de l’IFAN.
Quel meilleur choix que Dakar, grande capitale africaine, pour cette seconde escale ? Une ville cosmopolite, férue de culture, et organisatrice d’une biennale d’art contemporain qui représente depuis 26 ans un événement majeur pour les artistes du continent et accueille des visiteurs venus du monde entier.
Pour cette édition dakaroise de Lumières d’Afriques, c’est donc un public amateur et connaisseur d’art contemporain qui a l’opportunité d’admirer jusqu’à la fin du mois de février l’exposition imaginée par African Artists for Development (AAD). Lumières d’Afriques : ce titre symbolise les 54 artistes de renommée mondiale, un pour chacun des 54 états du continent africain, ayant créée une œuvre à partir d’une même source d’inspiration : « L’Afrique des Lumières ».
L’inauguration de Lumières d’Afriques fut l’occasion pour AAD de renouveler sa confiance en l’avenir du continent, également palpable au travers de la qualité artistique de l’exposition. Cette soirée d’ouverture soutenue par de nombreux partenaires, dont la Fondation Schneider Electric et Tilder, fut aussi l’occasion de faire passer un message fort en ce début 2017 pour Dalil Paraiso, Responsable Afrique de l’Ouest du groupe Schneider : « Aujourd’hui, une nouvelle révolution commence, celle de l’usage plutôt que de la propriété, celle de l’économie de partage, des objets connectés et de l’innovation et l’Afrique a tous les moyens pour en être un acteur à part entière. »