L’édition intégrale de la bande dessinée Les Diamants de Kamituga a été présentée durant le Salon du Livre au stand « Livres et auteurs du Bassin du Congo ». À l’occasion, une table ronde a été organisée le lundi 2 mars dernier et différents intervenants ont échangé sur la place de la création artistique dans le développement.
Hamidou Sall, directeur général de la Fondation Georges Arthur Forrest (Belgique), la Comtesse Emmanuelle Vidal Simoës de Fonseca, présidente de la Fondation « Maison des Arts de Douta Seck » (Sénégal) et Gervanne Leridon, co-présidente d’African Artists for Development sont revenus sur les différentes actions menées par leur fondations et ont abordé différents thèmes tels que la place de l’art et de la culture en Afrique aujourd’hui.
Les échanges ont été particulièrement palpitants lorsque la question « L’Afrique a-t-elle besoin de culture et d’art alors qu’il manque un développement économique certain ? » a été posée. Les intervenants ont unanimement souligné l’importance de la culture (au sens large du terme) dans le processus de développement, culture qui permet aux populations de se projeter dans l’avenir via le dialogue et le partage.
Cette table ronde a été l’occasion pour Gervanne Leridon de revenir sur l’importance de l’engagement unissant création artistique et projets de développement locaux, thématique au cœur même d’AAD. La bande dessinée Les Diamants de Kamituga a notamment été présentée comme exemple d’initiative où l’art est au service du développement.
Pour rappel, Les Diamants de Kamituga est un outil de prévention au VIH/Sida original et efficace. Co-écris par le bédéiste congolais Séraphin Kajibwami et le scénariste réunionnais Appollo, les deux tomes de cette bande dessinée, qui mêlent message de prévention au VIH/Sida et thriller captivant, ont été distribués gratuitement en République démocratique du Congo à des fins de sensibilisation au VIH/Sida. La diffusion du premier tome en 2012 dans la région du Sud Kivu a en effet eu des retombées très positives : plus de 500,000 lecteurs ont été directement informés sur les problématiques liées au VIH/Sida et les tests de dépistage effectués par SOS Sida, partenaire local dʼAAD, ont augmentés de 40 %. Le tome 2 était attendu avec impatience et 150,000 exemplaires ont été tirés, représentant le plus grand tirage d’une bande dessinée sur le continent africain. Les exemplaires sont en cours de distribution dans la région du Sud Kivu et dans les grandes villes de la RDC.