Les Diamants de Kamituga à Solidays

mercredi 20 juin 2012

Ce week-end, plus de 150 000 festivaliers envahiront le bois de Boulogne à Paris pour assister à 3 jours de musique, de soleil et d’expositions au Festival Solidays, organisé par Solidarité Sida. Cette année, ils retrouveront également la bande dessinée Les Diamants de Kamituga, actuellement diffusée en RDC.

 

Ayant pour but de diffuser des messages préventifs sur le Sida et de récolter des fonds pour combattre le virus dans le monde entier, Solidays permet à plus de 100 associations engagées dans cette lutte de se présenter au grand public. La 13eme édition de ce festival phare présentera ainsi au sein du Village Associatif le travail de l’Association SOS-Sida de Bukavu (République démocratique du Congo) partenaire d’AAD, et la BD qu’elle diffuse dans le cadre du projet « Les Bulles de Bukavu ».

 

Les Diamants de Kamituga est une bande dessinée réalisée par le bédéiste congolais Séraphin Kajibwami, contenant des messages de prévention au Sida, et actuellement distribuée gratuitement à Bukavu et ses alentours. Tirée à plus de 100 000 exemplaires, elle fait l’objet du plus grand tirage d’une BD francophone jamais réalisé en Afrique Sub-saharienne. Au Sud-Kivu, où les ouvrages littéraires sont extrêmement rares, une BD en français se révèle un objet particulièrement convoité, étant à la fois un outil d’alphabétisation et de sensibilisation.

 

Tous les bénéfices liés à la vente de la BD présentée sur le stand de SOS-Sida, en vente par internet auprès d’AAD (www.lesdiamantsdekamituga.com), sont reversés en faveur de l’association pour contribuer à son action de lutte contre le Sida en République démocratique du Congo.