La bande dessinée « Les Diamants de Kamituga » sort enfin en France ! Le jeudi 27 novembre 2014 une soirée de lancement est organisée à la Librairie-Galerie Congo, à Paris. À l’occasion, une table-ronde sur le thème « La création artistique peut-elle être au service du développement ? » aura lieu, en présence de Matthias Leridon, co-fondateur d’AAD, Hobopok, directeur artistique de la collection de bande dessinée africaine « L’Harmattan BD » et Viviana Quinones, du Centre national de la littérature pour la jeunesse (BNF).
Ce volume est composé des deux tomes ainsi que d’un cahier central comportant des informations sur la RDC, ses villes et sa culture. L’intégralité des bénéfices sera redistribuée à l’association SOS Sida.
La sortie de la bande dessinée en France fait suite au lancement réussi du tome 2 en République démocratique du Congo le 9 novembre dernier. Matthias Leridon s’était rendu à Bukavu, capitale du Sud Kivu, pour assister aux cérémonies en l’honneur de la bande dessinée. La distribution de la bande dessinée a débuté après un concert de l’orchestre Atomic Ebende et un cocktail en présence du ministre la santé du Sud Kivu.
Le tome 2 était attendu avec impatience et 150,000 exemplaires ont été tirés, représentant le plus grand tirage d’une bande dessinée sur le continent africain. Les exemplaires sont en cours de distribution dans la région du Sud Kivu et dans les grandes villes de la RDC.
Les Diamants de Kamituga est un outil de prévention au VIH/Sida original et efficace. La diffusion du premier tome en 2012 dans la région du Sud Kivu a en effet eu des retombées très positives : plus de 500,000 lecteurs ont été directement informés sur les problématiques liés au VIH/Sida et les tests de dépistage effectués par SOS Sida, partenaire local dʼAAD, ont augmentés de 40 %.