Journée Mondiale du Sida

mardi 01 décembre 2015
crédit: Amy Sow
crédit: Amy Sow

Pour la Journée Mondiale du Sida, l’artiste Mauritanienne Ami Sow – qui a participé à l’exposition Lumières d’Afriques – a partagé avec nous cette illustration très forte, qui nous rappelle qu’en effet, le VIH/Sida, « ça n’arrive pas qu’aux autres ».

 

Si depuis les années 2000 des progrès ont été faits, il y a toujours plus de 35 millions de personnes vivant avec le VIH, dont 26 millions en Afrique subsaharienne, région la plus touchée du monde(source : OMS). La mobilisation doit continuer, pour sensibiliser, prévenir, et favoriser l’accès aux soins en Afrique  et dans le reste du monde.

 

AAD est engagé depuis de nombreuses années auprès de SOS-Sida, association basée à Bukavu en RDC, qui a pour principales missions d’informer et de sensibiliser les habitants de la région aux risques du VIH/Sida et d’accompagner les personnes séropositives dans leur traitement.

 

L’accompagnement des malades se fait principalement au Centre Intégré d’Appui aux Personnes Séropositives (CIAPS), à Bukavu. Ce centre accueille les malades précaires et très fragilisés, notamment des femmes victimes de violences sexuelles et des enfants, lors du démarrage de leur trithérapie, les prenant complètement en charge en leur apportant une aide médicale, alimentaire et psychologique. L’UNICEF a récemment fait un don de 150 kits scolaires pour les enfants du CIAPS, allégeant ainsi les charges liées à la scolarisation.

 

Découvrez en plus de détails les projets de SOS-Sida ou faites un don sur : http://www.sossida.info/