Journée Internationale de l’Éducation !

dimanche 24 janvier 2021

Célébrons ensemble la Journée Internationale de l’Éducation !

 

L’éducation est un droit humain. Elle développe la confiance en soi, aide à acquérir des compétences, promeut l’égalité, favorise le respect des droits de l’Homme et accentue la création d’opportunités tout au long de la vie. Conscient de l’importance que revêt l’éducation dans la réalisation des objectifs de développement durable (ODD) définis par les Nations Unies, AAD-Fund s’attache depuis toujours à garantir l’accès de toutes et tous à une éducation équitable et de qualité, à travers son programme des « Belles Bibliothèques » en Afrique subsaharienne et du « Township Orchestra » en Afrique du Sud.

 

Pilier du bien-être humain et du développement durable, l’éducation est essentielle. La pandémie de Covid-19 a entraîné au niveau mondial une perturbation sans précédent de l’apprentissage et de l’accès à l’éducation. Entre fermeture des écoles et instruction à distance, la vie de milliards d’apprenants a été profondément atteinte.

 

Plus que jamais, AAD-Fund se devait d’intensifier son engagement auprès de ses partenaires, parmi lesquels Musiquelaine, avec lequel nous avons développé le « Township Orchestra » depuis 2014. Ensemble, au printemps 2020, nous avons permis aux élèves de l’orchestre de la Steinberg Highschool de Cape Town d’avoir accès à des tablettes numériques afin qu’ils puissent suivre les cours à distance.

 

AAD-Fund s’est également associé à l’artiste Dominique Zinkpè et au Collectif des Artistes du Bénin, afin de créer une « Belle Bibliothèque » au sein du Lieu Unik à Abomey, dans le cadre de notre programme « Résistances 2020« . Cette bibliothèque permettra de favoriser l’accès aux livres, aux savoirs, tout en promouvant l’échange entre les jeunes de la ville.

 

Ces engagements pour protéger l’éducation et lutter contre l’abandon des apprentissages nous tiennent à cœur. Il est essentiel de relancer et de dynamiser l’éducation pour la « génération Covid-19 », alors ensemble, célébrons la Journée Internationale de l’Éducation !