SOS SIDA

Créée en 2002 à l’initiative de Gratien Chibungiri, l’association SOS-Sida, basée à Bukavu, a pour principales missions d’informer et de sensibiliser les habitants de la région aux risques du VIH/Sida et d’accompagner les personnes séropositives dans leur traitement. Ces actions s’adressent principalement aux personnes issues du milieu rural.

Son travail de sensibilisation passe par la formation de pairs éducateurs, l’organisation de campagnes d’incitation au dépistage volontaire ou encore la mise en place de clubs de lutte contre le VIH-Sida dans les écoles.

L’accompagnement des malades se fait principalement au Centre Intégré d’Appui aux Personnes Séropositives (CIAPS), à Bukavu. Ce centre accueille les malades précaires et très fragilisés, notamment des femmes victimes de violences sexuelles, lors du démarrage de leur trithérapie, les prenant complètement en charge en leur apportant une aide médicale, alimentaire et psychologique.

Depuis sa création en 2008, AAD a construit avec SOS-Sida un partenariat solide permettant la mise en place de campagnes de prévention et de sensibilisation efficace dans le Sud-Kivu.