Du désir d’horizons

mercredi 01 juin 2016
c: Stéphane Maisonneuve
c: Stéphane Maisonneuve

AAD présente Du désir d’horizons au Théatre national de Chaillot fin juin. Cette création du chorégraphe burkinabé Salia Sanou est inspirée de son expérience dans les camps de réfugiés du Burkina-Faso dans le cadre du programme Refugees on the Move, initié par AAD.

 

Depuis 2011, AAD, en partenariat avec le Haut commissariat aux réfugiés, utilise la danse comme moyen de reconstruction psychologique et de médiation sociale et culturelle des populations réfugiées sur le continent africain. Le programme Refugees on the move prévoit l’intervention de chorégraphes et de leur équipe artistique dans des camps de réfugiés. Il a déjà été décliné dans 7 camps au Tchad, en Centrafrique, au Burundi, au Burkina-Faso, et est actuellement en cours en République démocratique du Congo.

 

Salia Sanou, pionnier de la danse contemporaine en Afrique, a ainsi conduit avec ses danseurs des sessions d’ateliers dans deux camps du Burkina Faso. Du désir d’horizons s’inspire de cette expérience et met en scène six danseurs. Dans cette création, qui est au cœur des drames de société actuels, le chorégraphe s’interroge sur le thème de l’exil et du déracinement. Il puise également dans l’œuvre de Nancy Huston, le roman Limbes, Limbo / Un hommage à Samuel Beckett dont des extraits rythment le spectacle.

 

Co-directeur avec Seydou Boro du Centre de développement chorégraphique La Termitière, à Ouagadougou au Burkina-Faso, Salia Sanou a réussi à affirmer sur la scène internationale un autre type de danse contemporaine africaine, loin des stéréotypes exotiques. Ses créations inventives et puissantes ont fait de lui un chorégraphe majeur sur la scène internationale. Pour Gervanne Leridon, présidente d’AAD, « Du désir d’horizons permet d’approcher la danse contemporaine avec l’un de ses chorégraphes africains les plus talentueux. »

 

Le spectacle attendu est à retrouver au Théatre national de Chaillot pour deux représentations exceptionnelles les 30 juin et 1 er juillet prochain et tournera ensuite dans de nombreux festivals dont Montpellier Danse les 3 et 4 juillet 2016.