De mai à décembre 2013 se déroulera la saison sud-africaine en France, accueillant pour l’occasion plus d’une centaine de manifestations culturelles à travers l’hexagone, célébrant les liens forts qui unissent les deux pays. Pour la première fois un pays d’Afrique sub-saharienne est mis à l’honneur dans le cadre de ces saisons croisées organisées par l’Institut Français.
Premier temps fort de la saison, la semaine officielle d’ouverture sera inaugurée par l’éclairage aux couleurs de l’Afrique du Sud de la Tour Eiffel. Cet événement hautement symbolique sera suivi, le 28 mai, par la soirée d’ouverture de la saison au Théâtre National de Chaillot à Paris. Elle est l’occasion pour AAD – partenaire de la saison – de réaffirmer son engagement continu en Afrique sub-saharienne, initié en 2009. Répondant au défi lancé par les co-présidents d’AAD Gervanne et Matthias Leridon de créer une pièce chorégraphique exposant la beauté plurielle du continent africain, la célèbre chorégraphe sud-africaine Robyn Orlin offrira aux spectateurs, à travers sa pièce Beauty remained for just a moment then returned gently to her starting position présentée lors de la soirée, une vison renouvelée du continent. Beauty sera également présentée au public les 30 et 31 mai au Centre culturel Robert Desnos de Ris-Orangis. Dix places sont à gagner sur la page Facebook d’AAD.
Autre événement marquant de cette première semaine, l’exposition rendant hommage, à travers le regard d’artistes contemporains, à la vie et l’action de Nelson Mandela sera inaugurée le 30 mai. Organisée par l’Hôtel de Ville de Paris, qui a récemment salué l’engagement extraordinaire de l’ancien président d’Afrique du Sud et lui a attribué la citoyenneté d’honneur, cette rétrospective permet également d’introduire la Journée internationale Nelson Mandela, rendez-vous annuel encore méconnu en France qui invite les individus, chaque 18 juillet, à consacrer 67 minutes de leur temps à aider les autres.
Cette saison est une occasion inédite pour le public français de découvrir le dynamisme de la création contemporaine sud-africaine autour d’un programme varié. Ainsi, du 20 juin au 22 septembre, la Maison Rouge accueillera l’exposition My Joburg, retraçant un panorama de la scène artistique contemporaine de Johannesburg à travers les œuvres des emblématiques Billie Zangewa, David Goldblatt, Moshekwa Langa, Robin Rhode, Kudzanai Chiurai et bien d’autres.
Installation qui sera présentée successivement au Festival d’Avignon, au 104 (Paris) et au théâtre le Maillon (Strasbourg), l’œuvre Exhibit B de Brett Bailey retrace, au moyen de tableaux vivants faisant référence aux « zoos humains » de l’époque coloniale, l’histoire de la représentation de la figure noire et des stéréotypes qui lui sont associés.
La musique sera également à l’honneur tout au long de ces mois sud-africains, que ce soit le jazz du pionnier du genre en Afrique du Sud Hugh Masekela qui participera au Paris Jazz Festival le 21 juillet, la musique traditionnelle du chœur Phuphuma Love Minus, qui participera aux scènes d’été du Parc de la Villette les 13 et 14 juillet, ou encore à travers la présence exceptionnelle en France de l’Orchestre Philharmonique de Durban à Paris et Marseille au mois de juillet également.
L’intégralité du programme de cette Saison sud-africaine en France est disponible ici.