Les facades intérieures et extérieures de la Belle Bibliothèque Yagma en cours de construction à Ouagadougou, mettent en exergue l’art décoratif Kassena. Les femmes de cette tribu ont la réputation d’être parmi les bâtisseuses les plus habiles en Afrique.
Avec un mélange de terre argileuse et de bouse faisant office d’enduit, ces artistes d’un autre genre crépissent les murs avant de les décorer par l’usage de plumes de pintades en guise de pinceau. Elles dessinent des symboles qui sont souvent inspirés de la mythologie Kassena ou des scènes de la vie quotidienne. Par un frottement en mouvement circulaire sur l’enduit encore humide, ces femmes procèdent à la mise en couleur des motifs, grâce à l’emploi de deux matériaux : une pierre blanche (silicate naturel de magnésium) pour les espaces traités en blanc; et du graphite (carbone naturel) pour les espaces traités en noir. Avant que l’ensemble du décor ne soit sec, elles polissent la surface à la pierre dure pour protéger l’enduit contre les infiltrations d’eau.
Cet art pictural propre à la culture Kassena, vient se conjuguer à l’esprit de la Belle Bibliothèque en offrant aux apprenants de l’école Sainte Marie de Yagma, un accès à des livres en lien avec la culture burkinabé. La Belle Bibliothèque Yagma s’inscrit donc comme un levier pour la promotion de la lecture par la valorisation de la culture.