Avec la fin du projet « WOMEN FOR WATER », une nouvelle vie commence pour les femmes Makwacha

mercredi 25 janvier 2012

Dans près d’un mois, l’ensemble des habitants des villages de Makwacha et de Mwaiseni auront enfin accès à une eau potable et salubre, grâce à la mise en service des deux autres puits dont le forage à débuté cette semaine.

© Georges Nsenga Asani, Collectif PICHA!
Les femmes Lambas, traditionnellement en charge de l’eau, n’auront plus à parcourir jusqu’à 4 kilomètres pour puiser de l’eau dans un marigot insalubre. Celles du village voisin de Mwaiseni ne seront plus contraintes d’aller jusqu’à Makwacha et de traverser la route empruntée quotidiennement par des centaines de camions, qui transportent le minerai du Katanga vers les ports d’Afrique Australe.
©AAD
Comme pour le premier puits, la compagnie de forage congolaise se chargera de former à l’entretien des pompes un des membres de l’Association des Femmes de Makwacha, qui assurera la gestion des trois puits. En plus du gain de temps et d’hygiène, elle pourront, en assurant la gestion de l’accès à l’eau, affirmer leur place et leur rôle dans les instances communautaires des deux villages.

© Georges Nsenga Asani, Collectif PICHA!

Avec la fin du projet « Women for Water », c’est le commencement d’une nouvelle vie pour ces femmes artistes, qui auront plus de temps à consacrer à leurs autres tâches, mais aussi plus de disponibilité pour exercer leur expression artistique hors du commun, qui est l’origine de cette belle aventure.
© AAD