Séraphin Kajibwami

capture_decran_2011-02-18_a_10.43
Biographie

Né en 1979 à Bukavu, Séraphin Kajibwami est l’un des dessinateurs et auteurs de bande dessinée les plus actifs aujourd’hui en République démocratique du Congo. Intéressé très tôt par le dessin, il se tourne rapidement au cours de ses études vers la bande dessinée, gagnant à 24 ans le premier prix de la BD de la province du Sud-Kivu.

En 1998, il démarre la réalisation d’une bande dessinée de douze pages en noir et blanc, intitulée Katu et Sawa Sawa, qui a pour objet de sensibiliser la population de Bukavu et des environs aux méthodes de non-violence active face aux exactions des forces d’occupation. Fort de son succès, Séraphin Kajibwami produira cette bande dessinée de façon régulière jusqu’en 2007.

En 2005, Séraphin Kajibwami est invité par l’ACRIA à participer au Cinquième Salon Africain de la bande dessinée qui se tient à Kinshasa, et il remporte le premier prix du concours organisé à cette occasion.

Conscient de la force que peut avoir une bande dessinée pour la diffusion de messages sociétaux, Séraphin Kajibwami créé l’association ABBUK, qui regroupe l’ensemble des bédéistes de la capitale du Sud-Kivu et a pour objet de promouvoir ce moyen de communication « parallèle ». Le siège de cette association se trouve au sein de l’Alliance Française à Bukavu.

Séraphin, artiste définitivement engagé, travaille régulièrement pour des ONG et assure pour eux la production de différents supports de sensibilisation, dont le but est toujours de contribuer à l’éducation civique des jeunes ou moins jeunes congolais : affiches, tableaux, BD, boîtes à images…

Histoire avec AAD