Salia Sanou

Salia Sanou © compagnie Mouvements Perpétuels
Salia Sanou © compagnie Mouvements Perpétuels
Biographie

Né en 1969 à Léguéma au Burkina-Faso, Salia Sanou est un danseur et chorégraphe de danse contemporaine. Il suit une formation d’art dramatique à Ouagadougou avant de s’orienter vers la danse africaine. Il intègre en 1993 la compagnie Mathilde Monnier au Centre chorégraphique national de Montpellier. Il y rencontre Saydou Boro avec qui il fonde en 1995 la compagnie Salia nï Seydou. Ensemble, ils dirigent la biennale Dialogues de Corps à Ouagadougou et le Centre de Développement Chorégraphique La Termitière, le premier en son genre en Afrique.

 

Salia Sanou a aussi été pendant de nombreuses années le directeur artistique des Rencontres chorégraphiques de l’Afrique et de l’Océan indien organisé par le Centre national de la danse de Pantin où il a été en résidence de 2008 à 2011.

 

Plus récemment il a monté Doubaley (Le Miroir) avec la musicienne japonaise Takumi Fukushima et Clameurs des arènes, créé en juillet 2014 pour le festival Montpellier danse. Son travail intègre l’héritage de la danse africaine et a été récompensé par de nombreux prix.

Histoire avec AAD