Ian Smith

capture_decran_2013-12-12_a_16.29.41_1
Biographie

Ian Smith est l’un des trompettistes sud africains les plus réputés de sa génération. Il mène depuis plus de vingt ans une brillante carrière de trompettiste de jazz, chef d’orchestre et pédagogue, tant en studio qu’à la radio et à la télévision, et ce dans le monde entier.

 

Il a notamment joué avec le « Gerry Bosman Orchestra », l’ « UTC Big Band » et le « Cape Town Philharmonic Orchestra » ; il est aussi le fondateur du « Cape Jazz Orchestra ». Au cours de sa carrière, Ian Smith a travaillé, entre autres grands musiciens, avec Luciano Pavarotti, Shirley Bassey et Liberace.

 

Pendant quatre années, il a enseigné à la SACS Hight School à Cape Town, période au cours de laquelle il a permis à l’école de gagner de nombreux prix et de réaliser une tournée en Europe en 1993.

 

En 2008, il rejoint le programme de développement social initié conjointement par le département du Western Cape et l’ONG COAST (Cape Outdoor Adventure Service and Training) et ayant pour but de réintégrer la jeunesse dans un cursus scolaire grâce à l’aprentissage de la musique. Après 3 mois, Ian Smith fait le choix de poursuivre cette action bénévolement. Aujourd’hui, ce sont plus de 100 jeunes qui ont bénéficié de ce programme, dont les plus talentueux ont constitué le Delft Big Band.

Histoire avec AAD