Ciza Muhirwa

Capture d’écran 2014-02-07 à 15.24.50
Biographie

Danseur et chorégraphe né au Burundi, Ciza Muhirwa commence sa carrière en Belgique où dans les années 1990 il se fait remarquer par ses créations inventives, mêlant influences modernes et plus traditionnelles.

En 1996, il rejoint la troupe de danseurs et de chanteurs Inganzo aux côtés du musicien rwandais Muyango. La même année, la troupe entame sa tournée des Jeunesse musicales de Belgique.

Deux années plus tard, Ciza Muhirwa participe pour la première fois au Festival panafricain de la danse au Rwanda, toujours avec Inganzo. Il y sera de retour en 2002, et en prendra la direction artistique pour l’édition 2006. En 2002 toujours, il participe au festival de danse D’ici et d’ailleurs à Bruxelles.

Il est chargé en 2005 de coordonner une performance de danse à l’occasion du vernissage de l’exposition Africa Remixau Centre Pompidou, à Paris.

Le milieu des années 2000 marque pour Ciza Muhirwa un retour à un engagement centré sur son pays d’origine, le Burundi. Il participe notamment à la tournée Caravane Brarudi en 2007 qui rassemble plus de 400 000 spectateurs dans tout le pays, puis préside l’année d’après le jury du concours national de la chanson Talent show.

En 2009, il prend part au long-métrage québécois Journal d’un coopérant comme acteur et producteur. Le film sortira l’année d’après en France, année au cours de laquelle il participera – toujours au Burundi – au concours national de danse moderne Tamba 2010 rassemblant plus de 800 artistes et retransmis à la télévision nationale. La même année, il coordonne le programme de réinsertion par le théâtre, la musique et la danse Théâtre et Réconciliation.

Histoire avec AAD