Boniface Watanga

Le chorégraphe et comédien centrafricain Boniface Watanga © Boniface Watanga
Le chorégraphe et comédien centrafricain Boniface Watanga © Boniface Watanga
Biographie

Né en 1975 à Berberati, en République centrafricaine, Boniface Watanga est un comédien et danseur engagé dans la démocratisation de l’art et de la culture.

Il intègre à l’âge de 15 ans la troupe de théâtre comique « Les Perroquets » où il officiera pendant cinq ans avant de rejoindre la compagnie théâtrale « SEWA Théâtre ».

Désireux de mettre le théâtre au service de changements sociaux et économiques positifs, il participe en 1996 au Festival International de Théâtre pour le Développement (FITD) à Ouagadougou (Burkina Faso). En 2002, il créée la Compagnie Kêkerêke qui cherche à promouvoir la pratique de disciplines artistiques et le développement au moyen de la culture.

La même année, il prend la direction de la compagnie de danse « Zeke-Ti-Beafrika» et participe à la première édition du festival de danse et percussions « AMOK », à Yaoundé (Cameroun) ainsi qu’à plusieurs autres festivals de danse et de théâtre à Bangui (Centrafrique).

En 2004, il crée la compagnie de danse « Corps de Transe », avec laquelle il organise des représentations dans plusieurs pays d’Afrique subsaharienne, notamment au Tchad où il se rend en 2004 et 2010 dans le cadre du Festival International d’Arts Dramatiques et Plastiques pour l’Unité et la Paix (FIADPUP).

Histoire avec AAD