Appollo

© Olivier Appollodorus
Biographie

Basé à Kinshasa, Olivier Appollodorus, connu dans le monde de la bande-dessinée sous le nom d’Appollo, est partenaire du projet « Opération Prévention » lancé par AAD en septembre 2012.

Né à Tunis en 1969, Appollo a grandi sur l’Ile de la Réunion où il devient, dès sa sortie du lycée, un bédéiste actif, en fondant notamment avec plusieurs autres étudiants réunionnais l’association « La Band’Décidée ». Cette association joue un rôle clef dans le développement de la bande dessinée à la Réunion par la publication jusqu’en 2001 du journal Le Cri du Margouillat, et la création des Editions Centre du Monde. Plus tard, il collabore au mensuel Capsule Cosmique, qui s’adresse au jeune public tout en présentant une ligne éditoriale moins lisse que celle de Spirou ou d’Okapi.

Ses scénarii se caractérisent par une écriture subtile et nuancée, et présentent des contextes historiques précis tout en suivant des personnages à la psychologie fouillée et aux trajectoires singulières. Appollo a travaillé, entre autres, avec le dessinateur Lewis Trondheim, avec qui il réalise L’île Bourbon 1730 (2007), Li-An (Fantômes Blancs, 2005 – 2006) ou Huo-Chao-Si (La Grippe coloniale). Sa création BD avec le dessinateur Serge Huo-Chao-Si, La Grippe Coloniale, a reçu le Grand Prix de la Critique au Festivale d’Angoulême en 2004.

Olivier Appollodorus vit actuellement à Kinshasa (République démocratique du Congo), et enseigne le français au Lycée Français René Descartes.

Histoire avec AAD