Aloyce Makonde

Aloyce Makonde
Biographie

Danseur et chorégraphe, Aloyce Makonde est né en Tanzanie où il entame sa formation de danseur dans les années 1990.  Diplômé du Bagamoyo College of Arts (TASUBA) en arts de la scène en 1997, il quitte ensuite son pays natal pour rejoindre le Skanes Dance Theatre, plus grande compagnie de danse indépendante de Suède – où il travaille avec la chorégraphe Lena Josefsson au sein du projet « Siluette » pendant deux ans.

De retour en Tanzanie en 2000, il participe à la création du premier groupe de danse contemporaine du pays, le Mionzi Dance Theatre. Un retour au pays de courte durée puisque moins d’un an plus tard il intègre la Guildhall School of Music de Londres où il parfait sa formation en arts de la scène.

Les trois années suivantes seront scandinaves pour le chorégraphe tanzanien : au Danemark, tout d’abord, où il officie comme danseur au sein de la Yggdrasil Dance Company pendant deux ans, puis en Finlande, avec la Theatre Mestola Company.

2005 marque son retour en Afrique de l’est et un tournant dans sa carrière : il participe au projet « dance TRAFFIC » en tant que danseur et coordinateur et réalise sa deuxième pièce chorégraphiée, « Triangle », après « Mtungini » en 2002. S’en suivront en 2007 et 2009 les créations respectives de « The Egg Solo » et « My White Painting ». Entre ces deux productions, il participe à l’encadrement de la compétition de danse Cheza Tanzania ; l’année suivante, il intègre le jury de la compétition de danse Malta Guinness Street Dance Africa en Tanzanie.

Il est invité comme chorégraphe associé au Dance Forum Nairobi-Kenya 2010 ainsi qu’au Regionteatre Vast de Suède en 2011 où il collabore avec la chorégraphe suédoise Camilla Ekelof pour la création de « Move 3 ».

En juin 2012, il travaille avec l’UNHCR-Tanzanie sur un projet de danse contemporaine à l’endroit des réfugiés du camp de Nyarugusu, dans la région de Kigoma (Tanzanie).

Le travail d’Aloyce Makonde est centré sur une recherche pluridisciplinaire autour de la danse contemporaine, le plus souvent en lien avec le concept de communauté. Il est aujourd’hui professeur de danse et coordinateur de multiples projets, à la fois en Tanzanie et dans le monde entier. Il est le fondateur et directeur artistique du festival de danse contemporaine VISA 2 DANCE, organisé chaque année à Dar-es-Salaam (Tanzanie).

Histoire avec AAD