En 2013, AAD, présent en Centrafrique malgré les troubles politiques, a poursuivi son programme Refugees on the Move au profit de 3000 réfugiés, avant de le répliquer en Tanzanie et au Burundi.
En écho à l’Objectif du Millénaire pour le développement visant une généralisation de la scolarisation au primaire, AAD a lancé en 2013 son nouveau projet Township Orchestra dans un collège de « Cape Flats », à la périphérie du Cap en Afrique du Sud. L’apprentissage et la pratique de la musique sont en effet des facteurs très efficaces d’intégration et de réussite scolaire pour les élèves des townships.
En RDC, AAD continue en 2013 sa campagne de lutte contre le Sida en organisant de nombreux concerts. A travers la musique, des messages de prévention et de sensibilisation ont été diffusés à des dizaines de milliers de jeunes congolais et les taux de dépistage ont été multipliés par 4.
En juillet 2013, AAD a obtenu le statut consultatif auprès du Conseil économique et social des Nations Unies (ECOSOC). Cette décision marque la reconnaissance internationale des activités d’AAD et lui confère légitimité et responsabilité auprès de la communauté des Etats membres de l’ONU.
En 2013, ce sont plus d’un million d’Africaines et d’Africains qui ont bénéficié d’un soutien direct d’AAD. Ces vœux leur sont dédiés, car ils sont l’avenir de l’Afrique.