Du 7 au 27 avril, lʼexposition « Makwacha » à la Maison des Métallos présente pour la toute première fois au public français lʼart mural unique de ce village de République démocratique du Congo (RDC) où les femmes peignent, à lʼaide de pigments naturels, les murs extérieurs de leur habitation. Ces fresques éphémères sont dʼune rare expressivité. Organisée à lʼinitiative d’African Artists for Development (AAD), et sous le commissariat dʼHervé Di Rosa, cette manifestation tout à fait exceptionnelle propose – au delà dʼune simple exposition – une rencontre bouleversante avec trois de ces femmes qui ont souhaité faire partager leur passion, leurs techniques, leur culture.
Cette exposition événement est la conséquence dʼun engagement de plus de cinq ans dʼAAD auprès de la communauté du village de Makwacha, au sud de la province du Katanga en RDC, initié avec le programme « Women for Water » : lancé en mars 2009 afin de répondre au problème majeur de leur communauté – lʼaccès à une eau saine –, il a vu le forage de trois puits garantissant au village de Makwacha lʼaccès à une eau potable même en saison sèche. Plus quʼune simple initiative de développement, « Women for Water » a permis cette rencontre avec une tradition artistique séculaire à travers laquelle les femmes Lambas deviennent les conteuses et dépositaires de lʼhéritage culturel et historique du village. Ainsi libérées dʼune tâche les obligeant jusquʼalors à parcourir parfois plus de cinq kilomètres par jour, elles peuvent désormais pleinement se consacrer à leur art.
Trois membres de lʼassociation des femmes de Makwacha – Mme Fernande MUNSHA SEBELWA, Mme Madeleine MPALA KASONGO, et Melle Chancelle FEBI KABU – seront présentes pour réaliser des fresques in situ, et présenter leurs toiles. La réalisation de lʼexposition de lʼart mural des femmes de Makwacha répond à une attente expressément formulée par les femmes-peintres elles-mêmes. Au cours de ce projet, elles ont réalisé huit toiles monumentales qui témoignent de la force expressive de cet art jusquʼà présent méconnu. Exposant les fresques au regard de tout passant, les femmes de Makwacha défendent et affirment leurs valeurs à la façon du Street Art ou du graffiti antique, les fresques se faisant voix publique, régulièrement et perpétuellement renouvelée.
« Je crois quʼil émane de lʼart des femmes Lambas de Makwacha une sagesse élémentaire, qui rappelle à qui prend le temps de sʼy arrêter des valeurs essentielles. En exposant aussi « publiquement » leurs fresques, au-delà de la beauté dont elles parent le village, elles réaffirment et distillent cette sagesse, nourrie par des symboles traditionnels, mais également révélatrice dʼun regard singulier sur leur monde, aujourdʼhui en proie à de grandes mutations. », souligne Gervanne Leridon, co-présidente dʼAAD.
Le commissariat de lʼexposition est assuré par Hervé Di Rosa, pionnier de lʼart modeste qui depuis la fin des années 1980 a enrichi ses approches artistiques au contact dʼartistes et dʼartisans du monde entier. Il est le fondateur en 2000 du Musée International des Arts Modestes (MIAM). Pour lui, le travail artistique des Femmes de Makwacha est bien la preuve que « sʼil y a un art modeste, il nʼy a pas dʼartistes modestes ». Cʼest bien à la rencontre dʼartistes exceptionnelles que cette exposition nous convie.