Le 10 décembre, African Artists for Development célèbre les 70 ans de la Déclaration universelle des droits de l’homme, sous le signe du dialogue entre créateurs contemporains africains et le reste du monde.
Pour l’occasion, AAD donne la parole à la puissance de la création artistique, en incitant les chorégraphes africains partenaires du programme Refugees on the Move à partager et transmettre leurs expériences au sein des camps.
Ce programme Refugees on the Move, créé et imaginé par AAD, apporte au sein de camps de réfugiés en Afrique, un cadre d’expression et de reconstruction identitaire à travers des ateliers de danse.
Ainsi, la chorégraphe brésilienne Marcia Barcellos est partie en République démocratique du Congo à la rencontre de réfugiés et a travaillé avec Fabrice Bwabulamutima, chorégraphe partenaire de Refugees on the Move dans le camp d’Inke.. De cette collaboration, un spectacle riche d’émotion est né dans lequel les voies des danseurs retendent les fils de vies de réfugiés.
L’américaine Carolyn Carlson met en scène James Carles et Taïgue Ahmed, chorégraphe tchadien également partenaire de Refugees on the Move.
A travers ces dialogues de chorégraphes, AAD célèbre les pouvoirs de la création contemporaine.