À Cotonou, la rénovation de la bibliothèque financée par AAD bat son plein

jeudi 18 octobre 2012

Les travaux de rénovation de la première bibliothèque financée par AAD à Cotonou en association avec la Fondation Zinsou battent leur plein. Elle sera officiellement inaugurée le 8 novembre 2012 par les co-présidents d’AAD, Matthias et Gervanne Leridon, en présence d’officiels et de personnalités françaises et béninoises.

 

Implantée dans le quartier populaire d’Agla qui compte 100 000 habitants, cette bibliothèque se veut un espace d’instruction et d’évasion pour les jeunes du quartier et disposera d’un fonds documentaire de plus de 1200 ouvrages réservés aux 6-12 ans. Une fois les portes ouvertes, la bibliothèque accueillera environ 200 lecteurs chaque jour.

 

Si ce projet s’adresse aux enfants c’est parce qu’ils représentent 44,2% de la population béninoise. En leur facilitant l’accès au livre dès le plus jeune âge, AAD espère contribuer à la réduction de l’analphabétisme  dans le pays et à l’émergence d’une nouvelle génération de lecteurs passionnés.

 

Fidèle à son désir d’associer développement et promotion de la création contemporaine AAD a fait appel au célèbre plasticien béninois Zinkpè pour décorer la bibliothèque et ainsi faire entrer l’art au cœur de l’éducation des enfants.

 

La gestion de la bibliothèque a été confiée à la Fondation Zinsou. Cette organisation, qui œuvre depuis 2009 à la démocratisation de l’éducation au Bénin, a déjà ouvert deux mini-bibliothèques pour enfants à Cotonou et s’apprête à inaugurer la troisième mi-octobre.

 

Les efforts d’AAD ne s’arrêtent pas là, cette initiative fait partie d’un projet plus important « Les belles bibliothèques du Bénin » qui prévoit la rénovation et l’aménagement de deux autres bibliothèques à Cotonou au cours de l’année 2013.